Mon baptême a été l'occasion de témoigner devant tous de l’œuvre de Dieu dans ma vie, de dire quel Sauveur merveilleux j’ai trouvé en Jésus, et pour renouveler publiquement mon engagement à Le suivre là où Il voudra, non pas par mes propres forces, mais par la puissance de Son Esprit qui vit en moi.
J’ai eu le privilège de naître et de grandir dans une famille chrétienne. Mes parents m’ont parlé de l’amour de Dieu pour moi dès mon plus jeune âge et je n’ai jamais vraiment conçu la vie sans Dieu.
Très jeune, j’avais déjà une conscience très forte du bien et du mal, et la culpabilité que je ressentais lorsque je faisais des bêtises me rendait malade. Je ne pouvais pas dormir la nuit sans d’abord confesser mes fautes à mes parents. Et j’ai rapidement compris qu’il n’y avait vraiment que Dieu qui pouvait me purifier du mal que j’avais commis, par le sacrifice de Jésus, mort à la croix à ma place.
Je lui ai donc demandé pardon pour mes fautes, je l’ai remercié d’avoir donné sa vie pour moi, et je lui ai confié ma vie... A plusieurs reprises... au cas où j’avais oublié quelque chose la fois précédente.
En assistant tout d’abord à l’école du dimanche, puis au groupe de jeunes de mon église, j’ai appris à mieux connaître Jésus sur la durée. Je me souviens aussi de plusieurs temps forts dans mon enfance où le Seigneur a touché mon cœur - je me rappelle d’un temps de louange au cours d’une journée organisée pour les enfants où je me suis sentie envahie par l’Amour de Dieu.
Lors d’un camp lorsque j’avais 13 ans, je me souviens aussi de mon désir de m’engager pour le Seigneur. Et à 16 ans, ayant été baptisée bébé dans l’église anglicane, je me suis publiquement engagée pour Lui lors de ma confirmation. Et cela a été un moment de joie profonde.
Depuis, j’ai continué à cheminer avec mon Seigneur et j’aimerais partager avec vous une des leçons que j’ai apprise plus récemment. Bien que cela faisait longtemps que j’avais compris que la mort de Jésus à la croix pour moi m’ouvrait le chemin pour passer l’Eternité avec Lui après ma propre mort, une bonne nouvelle que j’essayais de partager avec mes amis, ce n’est que plus récemment que j’ai compris l’implication de la résurrection de Jésus pour ma vie actuelle - que Jésus n’était pas seulement mort pour que je puisse être pardonnée et passer l’Eternité avec Lui après ma mort, mais qu’Il voulait que je le laisse vivre en moi au quotidien.
Pendant des années, j’ai lutté, par mes propres forces, pour essayer de devenir la personne que je pensais que Dieu voulait que je sois. Bien sûr, j’échouais souvent, alors je Lui demandais pardon, et je me remettais en route, bien décidée cette fois ci à rallier toutes mes forces pour atteindre la perfection que Dieu attendait de moi - pour à nouveau échouer.
Et puis, il n’y a pas si longtemps que ça, j’ai lu un livre anglais “Grace for the good girl” qui dépeignait exactement ma vie, et ce cycle infernal. Et j’ai entendu la voix de Jésus me dire doucement, “arrêtes d’essayer d’être comme moi - tu n’y arriveras pas. Il n’y a que moi qui puisse être comme moi.” Et c’est là que j’ai commencé à comprendre que Dieu ne me demande pas de changer par mes propres forces, mais tout simplement de le laisser vivre en moi. Et qu’Il m’aime, telle que je suis.
J’ai toujours du mal à ne pas retomber dans ce schéma d’essayer de faire les choses par mes propres forces, c’est un processus de recevoir la grâce de Dieu quotidiennement. Et j’ai encore beaucoup d’autres choses à apprendre à Son école. Mais j’ai compris que Jésus est mort pour moi pour le pardon de mes pêchés, et qu’il est ressuscité pour moi pour me donner la vie éternelle. Il m’a appelée à mourir avec Lui et à renaître à une vie nouvelle avec Lui.
C'est pourquoi, j'ai voulu manifester publiquement devant tous ma réponse à son appel en passant par les eaux du baptême.
Carolyn
Témoignage lu par Carolyn lors de son baptême le 30 juin 2013.
Pour plus d'informations sur cette journée, cliquez-ici