Ce que je souhaite exprimer avant tout au travers de mon témoignage, c’est combien Dieu est merveilleux et combien je suis heureux et reconnaissant de Le connaître.

Dieu a permis que je sache qu’Il existait, dès mon enfance, à travers l’éducation de mes parents et le catéchisme dans mon village. Mais je n’avais pas pleinement compris à ce moment-là qui Jésus était et le lien concret qu’Il pouvait avoir avec ma vie quotidienne.

Dieu ne m’a pas laissé dans cette compréhension incomplète et patiemment Il a continué à cheminer avec moi, jusqu’à ce qu’Il décide que le moment était venu de mieux Le connaître.

En 2002, à 22 ans, je suis parti en Allemagne pour faire un stage pendant mes études. J’y ai rencontré Carolyn, venue de Lyon, aussi pour un stage.

Un jour, au cours d’une conversation, elle m’a expliqué comment Dieu et les hommes étaient séparés, car nous avions rejeté Dieu de notre vie, en voulant décider nous-mêmes ce qui était le mieux pour nous, sans tenir compte de son avis, Lui qui pourtant nous connaît mieux que quiconque.
A travers un petit dessin, avec un gouffre séparant Dieu et les hommes, et une croix formant un pont permettant de traverser ce gouffre, Carolyn m’a expliqué comment, grâce à Jésus, nous pouvions à nouveau avoir une vraie relation avec Dieu ; et cela gratuitement, mais à condition d’accepter ce cadeau.

Je me rappelle avoir dit : « Il faudrait être bête pour ne pas accepter ! ».

Pourtant, je ne pense pas que j’avais vraiment conscience à ce moment-là que j’étais concerné et que j’avais moi-même laissé Dieu à l’écart de ma vie. Ces discussions, et la manière dont Carolyn vivait sa foi, m’ont fait réfléchir. Et finalement, un dimanche, je l’ai accompagnée à l’église où elle allait régulièrement. Pour être honnête, j’y suis probablement allé surtout pour lui faire plaisir… mais Dieu avait prévu de faire quelque chose de spécial pour moi ce jour-là.
J’ai ressenti quelque chose d’intense et de profond dans mon cœur pendant et après le culte… c’est difficile à décrire… le cœur serré… je dirais, la sensation étrange et inattendue d’être profondément aimé. Par la suite, j’ai continué à aller à l’église régulièrement et je m’y sentais bien.

Étudiant l’informatique, je passais pas mal de temps devant un ordinateur ; et c’est en parcourant des sites Internet chrétiens que j’ai commencé à mieux comprendre l’Évangile et que j’ai réalisé que Jésus était bien vivant et que c’était quelqu’un d’accessible. Finalement, j’ai souhaité moi aussi avoir cette relation avec Jésus et j’ai alors prié pour l’inviter dans ma vie.

Avoir Jésus comme Sauveur et Seigneur m’a apporté beaucoup de joie au quotidien et de paix quant à l’avenir. Dieu a transformé ma façon de voir la vie. J’ai appris à Lui faire confiance, à Lui demander conseil en priant pour tous les choix à faire dans la vie et à apprécier tout simplement la présence de Jésus avec moi chaque jour.

Aujourd’hui, je sais que je suis encore bien imparfait, je sais que je veux encore trop souvent faire les choses par mes propres efforts, mais je sais surtout que Dieu m’aime exactement comme cela, qu’Il se charge de tout ce qui a besoin d’être changé dans mon cœur, et qu’Il peut et veut dès maintenant faire de belles choses dans ce monde à travers moi. C’est donc pour cela que j’ai souhaité, à travers mon baptême, rendre tout l’honneur à Dieu pour qui Il est, tout ce qu’Il a déjà fait pour moi et ce qu’Il a promis de faire encore. Et je me suis engagé à aimer Dieu, ainsi que chaque personne qu’Il mettra sur ma route, à Lui faire confiance en toutes circonstances et à me rendre disponible entre Ses mains, tout cela grâce à la puissance de Son Esprit qu’Il a placé en moi.

Lorsque je regarde ma vie jusqu’à aujourd'hui, je vois clairement que Dieu a toujours été à l’œuvre, que j’en sois conscient ou non. Je pense qu’inconsciemment j’ai toujours cherché un sens à ma vie, et je l’ai finalement trouvé en Jésus.

La Bible dit, dans le livre des Proverbes au chapitre 8, verset 17 :
« Ceux qui me cherchent sont sûrs de me trouver. » Et cela s’est vérifié dans ma vie.

Aujourd’hui, pour moi, connaître Dieu et vivre chaque jour avec Jésus à mes côtés est incomparable à toute autre chose dans ce monde. C’est pourquoi, quand je réalise que tant de gens n’ont pas eu la joie de recevoir ce cadeau, je ne peux vraiment que vous encourager, si c’est votre cas, à demander à Jésus, de façon toute simple, de vous faire aussi ce cadeau. Je suis convaincu qu’Il le fera comme Il l’a promis, et je m’en réjouis d’avance pour vous.

David

Témoignage lu par David lors de son baptême le 30 juin 2013.
Pour plus d'informations sur cette journée, cliquez-ici