Notre communauté a fêté ses 40 ans d’existence les 15 et 16 juin 2019.
A cette occasion 4 panneaux ont été constitués et présentés lors d'une rétrospective historique.

1988-1999 : La croissance dans l'épreuve

 

1989-1992 : Deux églises, un défi

En 1989, lorsque la nouvelle Eglise née de l’essaimage fut lancée, les relations entre les deux Eglises furent intentionnellement très proches : une seule association, des rencontres entre responsables, des cultes en commun réguliers au centre social Les Champs Manceaux. Nous partagions beaucoup d’activités en commun (groupe de jeunes - devenu les Flambeaux de 1992 à 1995 -, groupe de dames, des projets d’évangélisation, etc.). Rennes-Sud entreprenait aussi ses propres projets, et s’était notamment lancée dans une réflexion pour la création d’un groupe d’action sociale dans la ville, et Rennes-Est pris rapidement son essor.

Il est cependant apparu une difficulté : après le départ de nombreux éléments de valeur à Rennes-Est, Rennes-Sud peina à se reconstruire. Sans doute avions-nous sous-estimé à quel point l’essaimage avait affaibli l’Eglise ? Sans doute Gordon pensait-il qu’il pouvait continuer ses engagements importants à l’extérieur, sans se réinvestir dans un projet de relance ? L’engagement de ses membres ne faillit pas, mais le ressort semblait un peu cassé.

En 1992, Gordon commença à prier pour un successeur et à se dégager de certaines responsabilités extérieures. Nous avions espéré retrouver le nombre et le dynamisme d’avant l’essaimage en deux ans, mais en 1994 nous en étions au même point et devions reporter cet objectif pour 1996.

1993-1995 : De la séparation à l'apaisement

Après une période initiale très heureuse, les relations entre Rennes-Sud et Rennes-Est se tendirent, Rennes-Est étant plus ouverte au mouvement charismatique que Rennes-Sud. En lien avec cela, en avril 1993, l’un des anciens, engagé avec nous depuis le tout début, démissionna. En juin 1994 un autre ancien démissionne. Gordon se retrouva seul responsable pastoral. En mars 1995, dans la foulée du mouvement de Toronto, la rupture entre Rennes-Est et France-Mission fut officielle.

Dans la dernière période du ministère de Gordon et Avril à Rennes, l’Église de Rennes-Sud se refit peu à peu une santé. Au deuxième semestre 1995, nous pouvions dire que l’Église était apaisée. L’assistance au culte était en hausse. Pour l’un des trois groupes d’enfants, la mairie nous permit d’utiliser un ancien magasin situé juste en face du local. Il y eut 90 personnes à la fête de Noël cette année-là.

Gordon sentait que l’Église avait besoin d’un nouveau pasteur, avec une énergie intacte et un regard nouveau pour porter l’Église plus loin. Il fut heureux de passer la main à Jean-François Butel en 1996.

Nous avons tenu à plusieurs reprises dans les années 1990 un stand SEL devant le supermarché du quartier. L’Eglise collabora en effet très tôt avec cette (alors) toute jeune association chrétienne de solidarité internationale, pour vendre leurs produits, et également présenter certains de leur projet de développement, convaincue par la pertinence de leur vision : importer des produits de pays en développement par des intermédiaires au nombre limité, sûrs et peu onéreux, de façon à ce que les artisans et agriculteurs de ces pays soient payés à un plus juste prix et voient ainsi leurs conditions de vie améliorées (oui, le début du commerce équitable !).

1996-1999 : Vers le renouvellement

À l’arrivée de Jean-François et Marie-Claire Butel, et leurs deux enfants, l’Eglise et le conseil s’étaient beaucoup occupés de gestion de crises sur plusieurs années mais c’est dans un climat de paix et de confiance que les Margery partirent. Les Butel ont été reçus dans une Eglise désormais disponible et prête au renouvellement.

Pendant le ministère de Jean-François, l’Église a connu une période de transition entre deux étapes importantes de son développement :

  • Le départ d’un nombre important de membres avec leur famille (pour raisons professionnelles pour la plupart), mais un certain renouvellement, avec la venue de couples engagés et d’étudiants, et 8 baptêmes.
  • Distribution de 22 000 tracts sur Rennes et alentours avec la Croisade de Maison en Maison, lors de 25 sorties.
  • Renforcement des foyers de prière (5), en particulier à Plélan-le-grand, Bruz et à Rennes. Il est décidé en 1999 de tenir une réunion de prière un dimanche après-midi par mois qui attire 3 fois plus de monde que les réunions du mercredi soir !
  • Enseignement sur la maturité et la liberté en Christ, suivi d'un impact notable dans la vie de plusieurs.
  • Un certain renouveau dans notre témoignage : une formation au témoignage en 1996, et des soirées en janvier et avril 1997, suivies de l’accompagnement de plusieurs personnes qui avaient été interpellées.
  • Une réflexion plus poussée sur notre manière de gérer l’Eglise : de la proposition d’un conseil « élargi » à l’AG de 1997 à la nomination d'un ancien (Bernard) et d'un diacre (David), en 1999, juste avant le départ des Butel. À leur arrivée il n'y avait en effet plus d'ancien.
  • Participation de plusieurs aux campagnes d'été de France-Mission, en particulier à à Brest en 1998, et Montluçon en 1999, et de jeunes à "teen street", immense camp jeunesse en Allemagne avec OM.
  • Relations approfondies avec la municipalité et avec les responsables du quartier Ste Thérèse. Jean-François a été notamment invité pour les voeux et participa aux événements du quartier, ainsi qu’au conseil du quartier.
  • Un formidable élan de solidarité envers les missionnaires retraités, par des dons importants des membres entre 1997 et 1998 (Rennes Sud était à cette époque le plus généreux donateur pour la caisse des missionnaires retraités de France Mission).
  • Célébration de l’anniversaire de l’Edit de Nantes en 1998, vécue avec un incident (tags sur le mur d’entrée du local, qualifiant notre Eglise de « secte » et « d’intégriste ») alors que Gilbert Presle, alors président de France Mission, était venu en janvier animer une conférence sur le thème « Laïcité et Evangile » !

1979-1996 : Quelques repères

1979 : Collaboration avec Claude Broux pour « Campagne de Pâques » sur 3 jours, conférence, débat
Avril 1985 : Concert de Gérard Peilhon à la Maison de la rue de la Suède
Octobre 1986 : Concerts de Gérard Peilhon dans les différents centres pénitentiaires de Bretagne (organisés par Gordon)
1987 : Conférence d'Alain Choiquier (un des deux évangélistes les plus connus à l'époque, issu du milieu Frères).
1991 : Formation des membres de l'Eglise à l'évangélisation par la toute jeune équipe de Campus pour Christ à Rennes.
Eté 1992 : Visite à Erlangen de 2 familles
Octobre 1992 : Concert de Denisa (120 personnes)
Avril 1993 : Sketch-up (très beau spectacle, mais plutôt réservé aux chrétiens)
1993 : Concert John Featherstone, à Carrefour 18 (avec Rennes-Est)
Nov 1993 : Stand SEL devant un supermarché
1994 : Conférence de l'historien Jean-Yves Carluer (auteur de « Protestants et Bretons »), sur l'histoire des protestants de la région, au Champs de Mars
1995 : Participation à l'opération « Maires de France »
1995 : Distribution de Nouveaux Testaments et brochures de présentation de la FEF (pour présenter les évangéliques à nos élus locaux)
1995 : Campagne Billy Graham, retransmission à l'église de Vitré
Avril 1995 : Concert de Denisa à Carrefour 18
Nov 1995 : Stand SEL devant un supermarché

Point Exeter – Erlangen

Nous avons eu assez tôt des contacts avec des Eglises à Exeter et à Erlangen (villes jumelées avec Rennes). Le but n'étant pas tant d'avoir un projet européen, que de nous insérer dans les projets de la ville, en l’occurrence dans le jumelage.

Pour Exeter, l'échange s'est fait dans les deux sens. Nous avons été accueillis dans plusieurs Eglises, et certains d'Exeter sont venus à Rennes en 1989.

Pour Erlangen, une délégation conjointe de Rennes-Est et Rennes-Sud visita l’Eglise de Baptistengemeinde, où Gordon prêcha en allemand. Il n'y a pas eu de visite retour.

Témoignage

« En respectant l'anonymat des personnes, nous pouvons citer l'expérience bouleversante d'une sœur il y a 20 ans que nous avons conduite dans une démarche de pardon (j'étais en compagnie d'un frère qui m'a beaucoup aidé et encouragé et qui menait l'entretien).

Suite à cette rencontre, notre soeur a connu une véritable libération après avoir décidé de pardonner à un membre de sa famille ce qui lui avait été fait longtemps auparavant.

Si bien que, sans qu'elle dise une parole, son thérapeute lui a supprimé un traitement très fort après l'avoir revue en consultation peu de temps après.
Et quand on a demandé à l'église ce que l'on voyait comme changement chez cette sœur, les gens ont répondu "son sourire". C'était quelque chose de réellement nouveau chez elle.

Rien que pour une seule expérience comme celle-là, ça vaut le coup de servir Dieu et de se donner pour ses brebis qui souffrent. »

Jean-François Butel