Notre communauté a fêté ses 40 ans d’existence les 15 et 16 juin 2019.
A cette occasion 4 panneaux ont été constitués et présentés lors d'une rétrospective historique.

1999-2009 : Restauration et itinérance

1999-2006 : Nouvel élan

Roger et Noro Rajaobelina arrivèrent à Rennes-Sud en 1999 avec leurs trois grands enfants, pour prendre la suite de Jean-François Butel.

Les deux premières années (1999-2001) furent assez difficiles avec une phase de transition et d'adaptation suite au départ de plusieurs membres. Roger a visité systématiquement tous les membres de l’Eglise dès son arrivée en septembre 1999, pour apprendre à les connaître.

Les enfants : Il y avait très peu d'enfants à l’arrivée des Rajaobelina, et il n’y avait plus de volontaires pour l’école du dimanche. Nous avons repris l’enseignement biblique avec 3 à 5 enfants, et l'Église a prié pour la venue de familles et d'enfants. De fait, à partir de 2000, des familles sont arrivées. Le nombre d'enfants a graduellement augmenté au point où notre Eglise, après quelques années, avait plusieurs niveaux d'école du dimanche.

Prière et foyers de prière : Il y avait une réunion mensuelle tous les derniers dimanche du mois qui attirait du monde. En 2003, la moitié de l’assemblée faisait partie d’un des 6 foyers de prière (Acigné sera créé en 2004), signe d’une véritable croissance spirituelle de l’assemblée.

Le local : Nous avons été témoins d’une progression constante du nombre de personnes au culte, au point qu’il était devenu difficile avec les années de faire tenir tout le monde dans le local (une partie de l’assistance se tenait debout !). À partir de 2003, nous avons commencé à avoir deux cultes le dimanche matin, ce qui était compliqué à organiser. Le local était vraiment vétuste : la porte d’entrée fut forcée en 2002, et presque tout le matériel ayant un peu de valeur fut volé (dont le piano de l’église).

Côté service : Nous nous sommes réjouis d’un investissement croissant des membres de l’Eglise dans les services, comme référent ou pour renforcer des équipes. Constatant d’ailleurs l’augmentation du nombre de moniteurs auprès des enfants, nous avions invité en 2005 Elisabeth Starkel (responsable alors du département « enfants » à France Mission), pour leur donner une formation. David, qui était diacre depuis 1999, est élu ancien en 2004, le nombre des membres de l’association devint de plus en plus important (7 nouveaux membres à l’AG de 2005, 10 en 2007), signe d’un engagement plus fort de la vie d’Eglise. En 2005, un groupe de femmes se réunissait toutes les 6 semaines autour d’un petit déjeuner un samedi.

Les étudiants : Les étudiants étaient nombreux et constituaient une proportion importante de l'assemblée (une vingtaine en moyenne). Un groupe de jeunes était bien actif. Dès 2001, certains avaient par exemple décidé de visiter les personnes âgées, d’autres formaient une chorale (ils ont organisé un concert en mars 2001, et ont participé à la fête de la musique pour la première fois cette même année). En 2005, 4 jeunes adultes ont formé un comité d’évangélisation. À partir de 2003, le groupe de louange s’est sérieusement étoffé et a gagné en qualité technique grâce à leur concours. En 2007, le groupe des ados est pris en charge par 2 jeunes (Stéphanie et Noémie).

Evangélisation : Nous avons continué la distribution en porte-à-porte des calendriers Trésors Cachés. La dernière semaine de l’année 2000, 18 personnes (dont 10 Suisses) sont venues en renfort et ont distribué en porte-à-porte 1000 calendriers Trésors Cachés, en collaboration avec la Mission Service Diffusion (MSD de Suisse). Nous en avons distribué 800 en 2002.

La venue d’Yvan Peterson lors d'une conférence en février 2003 sur le thème de l'occultisme a beaucoup marqué. Cinq personnes ont manifesté le désir de suivre Jésus, et plusieurs autres se sont reconsacrées à lui.

L’année 2005 a connu un essor dans le domaine de l’évangélisation :

• 4 jeunes adultes, passionnés d’évangélisation, créèrent une commission d’évangélisation pour réfléchir et organiser des projets d’évangélisation et des cultes spéciaux,
  • nous avons accueilli Sabrina Babin qui présenta « Juifs pour Jésus », un mouvement de Juifs messianiques implanté à Paris, afin que nous soyons sensibilisés au salut des Juifs de notre pays,
  • nous avons eu un culte d’évangélisation le 20 novembre avec un message de l’évangéliste Raphaël Anzenberger (5 personnes ont répondu à son appel, et 3 ont suivi la formation biblique de base), Raphaël avait aussi dispensé la veille la formation « passerelles » à quelques membres de l’Eglise et aux GBUssiens.

2007-2009 : Début de l'itinérance

Fin du vieux local : Au début des années 2000, la mairie nous a fait connaître son projet d'urbanisme d'alignement du quartier de l'Alma et Clémenceau. Nous devions donc quitter notre lieu de culte. Dans cette phase, le nombre de personnes à l'Église a vraiment augmenté. Nous ne pouvions plus tenir dans le local car les enfants étaient très nombreux et l’assistance en 2006 était environ de 90 personnes pour 70 chaises ! La solution des deux cultes ne fonctionnait pas bien. Nous avons donc quitté le local fin 2006.

Maisons de quartier : L’année 2007 fut notre première année d'itinérance. Nous allions d'une maison de quartier à l'autre d'un dimanche à l'autre. Toutes les maisons de quartier du sud (Binquenais, Ste Thérèse, Francisco Ferrer…) se sont largement ouvertes pour nous, grâce à Dieu ! Nous avons entretenu de bonnes relations avec les responsables des maisons de quartier, et tentions d’apporter un bon témoignage auprès d’eux.

L’assemblée pendant l’itinérance : Nous étions inquiets que les gens ne s'éparpillent, mais ils sont restés fidèles, engagés dans leur service. L’assemblée a même continué d’augmenter (105 personnes en moyenne au culte en 2008) ! Les foyers de prière se sont bien maintenus, ce qui a aidé à garder une certaine communion fraternelle par le soutien dans la prière. Au cours de l’AG de mars 2008, l’Église a reconnu à l’unanimité un ministère d’évangéliste à Saotra (il nous a aidé à renouveler notre vision sur l’évangélisation et l’accompagnement de projets). À cette même AG, Emmanuel Keita est élu responsable pastoral.

De nouvelles personnes sont venues à Christ. Après plusieurs années avec un nombre très limité de baptisés, il y eut à nouveau une hausse de demandes de baptêmes (7 en 2009). Dieu nous a soutenus tout au long de cette itinérance !

Témoignage

« Un dimanche pour des raisons techniques, nous n'avions pas pu entrer dans la maison de quartier de la Binquenais. Tout le monde attendait à l’extérieur pour le culte. La seule solution qui restait était de faire le culte dans la cour de la maison de quartier. Nous étions au mois d'octobre en un jour particulièrement ensoleillé. C’était un temps de témoignage communautaire inattendu et exceptionnel. Les voisins n’avaient pas été gênés. Nous avions vécu de beaux moments de communion dans le Seigneur et avions glorifié Dieu. »

Roger Rajaobelina