Notre communauté a fêté ses 40 ans d’existence les 15 et 16 juin 2019.
A cette occasion 4 panneaux ont été constitués et présentés lors d'une rétrospective historique.
2009-2019 : Une nouvelle impulsion
2010-2013 : L'itinérance sur sa fin
Changements dans les services :
En 2010, est né un service d’action sociale, avec pour optique de créer une entraide dans l’Eglise et apporter un témoignage d’amour aux personnes du quartier (création du cahier « je donne, j’ai besoin », première collecte pour la banque alimentaire en novembre 2010, et vente de produits faits par des membres de l’église lors de la fête de Noël au profit du SEL).
Les enfants parrainent à partir de janvier 2011 un enfant en Colombie avec lequel ils s’échangent des lettres. Toujours en 2010, un concert Gospel est organisé en collaboration avec l’Église de la Bonne Nouvelle au Carrefour 18, au moins 150 personnes venues de l’extérieur, beaucoup sont repartis en prenant une Bible mise à leur disposition. Les préados sont pris en charge comme un seul groupe.
Cependant, on commence à constater un certain essoufflement à partir de 2011. Il y a peu de renouvellement au niveau des services, une certaine fatigue, des soucis de communication entre le conseil et l’assemblée et un manque de réactivité du conseil freine les projets. Constatant également une faiblesse dans la qualité de notre accueil, un projet de « service d’accueil » est proposé. Il est aussi évoqué aussi la possibilité d’intensifier notre relation avec l’Eglise Belmont, à Exeter, qui soutient notre Eglise depuis des années, via France Mission Trust.
En 2012, démarre le groupe des « jeunes adultes », et les opérations « chocolat chaud » sont lancées à Noël, près du local que nous occuperons à partir de janvier 2013.
Le nouveau local à l'horizon :
Tout au long de notre errance, l’Eglise s‘est particulièrement mobilisée dans la prière au sujet d’un nouveau local.
Nous avons eu quelques rencontres avec la mairie de Rennes et le maire Edmond Hervé, et avons été accompagnés par France-Mission dans les démarches d'acquisition d'un lieu de culte. Le choix s’est porté sur l’achat d’un local au sud de Rennes. Beaucoup de membres après l’AG de 2010 se sont engagés à verser une offrande plus importante pour aider à son financement.
L’acquisition du local s’est faite en 2012 et les travaux ont pris un an. La grande salle de culte peut accueillir 160 personnes, et deux salles annexes sont dédiées à l'enseignement ou aux réunions. Pour les baptêmes, le nouveau responsable de la gestion du local, Jef, a trouvé un baptistère en kit :)
Notre entrée officielle dans le bâtiment fut le premier dimanche de l’année 2013. Le nouveau local fut inauguré en avril 2013. Roger et Noro partent à la retraite, après avoir assisté à un dernier culte en septembre 2013.
2013-2014 : Sans pasteur
Suite au départ de Roger et Noro Rajaobelina, l’Église a vécu une année de transition sans pasteur. Les deux responsables pastoraux, David et Emmanuel ont dû dégager plus de temps pour assumer certaines tâches.
C’est aussi la nouveauté des annonces hebdomadaires par email, et Stéphanie anime la vie de prière de l’assemblée depuis 2012.
Début 2013, l’Église se dote d’un site internet et créé sa page Facebook afin d’être plus visible sur le net ! Ce qui fonctionne très bien (plus de 6000 visites l’année d’ouverture). Le nouveau local permet d’être plus visible pour la ville et ses habitants, rend la vie d’Eglise beaucoup plus simple en terme d’organisation, et permet à l’Eglise Hmong de se réunir le dimanche après-midi. La gestion repose en bonne partie sur David, qui assure avec dévouement son rôle de responsable pastoral.
En 2014, la vision du service d’accueil s’étoffe : les familles peuvent devenir « foyers d’accueil » en invitant de temps en temps chez elles un dimanche midi un groupe de personnes pour favoriser la communion fraternelle et intégrer davantage les nouveaux arrivants ; un repas en commun est consacré aux nouveaux arrivants ; on essaie des portes ouvertes de notre local en semaine le temps du midi pour proposer un café aux personnes travaillant dans le quartier.
Les Église de Belmont et Rennes commencent à devenir partenaires de prière. Devant les questions que pose l’assemblée sur la gestion de l’église, il est organisé une journée de formation en avril 2014 sur « les anciens, les diacres et la délégation dans l’église », qui a attiré du monde.
2014-2019 : Structuration et croissance
Quand Vincent et Marie-Pierre Dousselin sont arrivés à Rennes en septembre 2014, l’Eglise venait d’emménager depuis un an et demi dans les nouveaux locaux et avait vécu un an sans pasteur.
« Venant de Chinon, j’ai découvert à Rennes une Eglise majeure, avec un noyau fidèle et solide mais qui avait besoin de relève et de renfort dans les équipes, et avec un turnover moyen de 20% chaque année, ce qui représente le défi de la continuité de la vision et de la pérennité de l’engagement (personnel et financier).»
Vincent Dousselin.
Le conseil pastoral a d’emblée mis l’accent sur l’importance des foyers de prière… devenus « foyers de croissance ». Les éléments les plus marquants de la période ont été de vivre un deuxième culte le samedi soir pendant deux ans et demi (du fait de la croissance numérique), d’accueillir le ministère de Stéphanie, d’envoyer trois familles (15 personnes) dans l’implantation des CAEF au nord de Rennes, et le renouvellement complet des équipes de responsables (saluons Dominique pour son engagement comme trésorier pendant plus de 30 ans, et Ian comme conseilleur pendant plus de 10 ans !).
Quelques faits marquants ces 5 dernières années :
2014
- 4 baptêmes
- Septembre : Arrivée de Vincent et Marie-Pierre Dousselin // Concert Héritage
- Toussaint : Un Cœur Pour Rennes // Expo
- «la Bible en miniature» dans nos locaux
2015
- 1 baptême
- Mai : Culte en commun
- Eté : Invitation pour le quartier à récupérer une Bible à l’église
- Juillet : David démarre un temps de congé sabbatique (bien mérité !)
- Septembre : Début de stage de Stéphanie
- Octobre : Journée d’Eglise au Riffray sur les thèmes de l’entraide et de l’évangélisation //
- 1er parcours « vie chrétienne » // 6 personnes démarrent Focus Theo (parcours de 3 ans),
- 2 Focus Raide (parcours 2 ans), et
- 2 « Compagnons de route » (parcours 3 ans)
- Toussaint : Concert Music Art
- Noël : Invitations distribuées dans le quartier pour la fête de Noël
2016
- 10 baptêmes
- Janvier : Démarrage de l’équipe d’entraide (5 personnes) // Démarrage du culte du samedi soir
- Pâques : «Marc l’Expérience» dans les locaux
- Juin : Pique-nique d’Église à Liffré
- Octobre : Démarrage des formations cycle 1 et 2
- Noël : Invitations distribuées dans le quartier pour la fête de Noël // Chocolats chauds
2017
- 4 baptêmes
- Mai : Culte en commun
- Eté :Invitation pour le quartier à récupérer une Bible à l’église
- Septembre : Envoi de trois familles dans l’implantation CAEF de Rennes-Nord // Expo 500 ans de la Réforme dans les locaux
- Toussaint : Concert Music Art
- Noël : Invitations distribuées dans le quartier pour la fête de Noël // Chocolats chauds
2018
- 7 baptêmes
- Juin : Démarrage d’une vie d’équipe des présidents de culte // Pique-nique d’Eglise à Liffré // Emmanuel se retire du conseil pastoral et Polynice est élu responsable pastoral
- Juillet : Retour à un seul culte
- Septembre : Démarrage du ministère de Stéphanie comme assistante pastorale
- Octobre : Démarrage des rencontres « partager sa foi » une fois par mois // Démarrage des services liés au culte et de la sectorisation // Journée des services
- Noël : Invitations distribuées dans le quartier pour la fête de Noël // Chocolats chauds et chorale
2019
- 3 baptêmes
- Avril : Première journée pour les femmes
- Mai : Culte en commun
- Juin : Fête des 40 ans de l’Eglise
C’est une immense joie de voir des personnes s’engager dans le chemin du salut (29 baptêmes en 5 ans !), de s’enraciner dans la Parole de Dieu, et de servir !
Qui sommes nous aujourd'hui ?
✔ Une Église qui veut grandir toujours plus dans sa foi en Jésus-Christ
✔ Une Église multiculturelle, avec de nombreux enfants
✔ Une Église qui accueille toujours de nouvelles personnes
✔ Une équipe de responsables qui a besoin d’être étoffée
✔ Une Église qui a des défis financiers à relever (remboursement de l’emprunt et un plein-temps et demi).