Notre communauté a fêté ses 40 ans d’existence les 15 et 16 juin 2019.
A cette occasion 4 panneaux ont été constitués et présentés lors d'une rétrospective historique.

1977-1988 : L'essor d'une implantation

1977 : La genèse

Gordon et Avril Margery arrivèrent en 1977 à Rennes, avec leur fils David, né à Brest en 1975. France Mission et Opération Mobilisation étaient derrière leur projet d’implantation d’Église. Il existait alors déjà sur place trois Églises évangéliques, mais le seul soutien qu’ils reçurent fut un couple qui gérait la librairie CLC au centre-ville.

Au cours de cette première année, Gordon fit un peu d’évangélisation en direct, au marché de Sainte Thérèse et par le porte-à-porte. Il commença un cours de théologie par correspondance (avec l’université de Londres). Vers la fin de l’année scolaire, une poignée de sympathisants se réunissait chez les Margery pour un culte assez informel.

1978-1980 : Le démarrage

À la rentrée 1978, un première équipe d’Opération Mobilisation rejoignit le petit groupe afin de nous aider dans l’évangélisation et pour donner corps à l’embryon d’Eglise que nous commencions à former. Cette année-là, nous avions également célébré notre premier culte, au Centre Social de Belleville. Quelques personnes se joignirent à nous, et trois des premiers contacts des Margery demandèrent le baptême en 1979 (Yvette et Gilles Ariberti, Chantal Allègre). À cette occasion, l’Eglise baptiste libre de Villejean nous prêta ses locaux.

La présence d’équipes OM (pour des campagnes d’évangélisation l’été ou sur le long terme) s’est maintenue sur au moins 5 années.

La petite Eglise nouvellement constituée avait des idées ! Dès 1980, se tiennent un « Club de la Bonne Nouvelle » pour les enfants chez les Margery animé par des équipières OM et une femme de l’Action Biblique (12 enfants en 1980), un « Centre évangélique de production audio-visuelle », où des personnes étaient invitées par des tracts à venir dans un centre social ou chez l’habitant pour réfléchir sur des sujets de société ou des livres bibliques, à partir de supports diapo et bandes-son sur cassette (méthode avant-gardiste pour l’époque !), et une formation chaque samedi en vue de former de futurs responsables (oui, déjà).
À cette époque disons « militante », la petite Église se réunissait plusieurs fois dans la semaine pour prier et faire des études bibliques.

1981-1886 : La rue Marcel Sembat

En 1981, nous avions fait un grand pas en avant en trouvant un local en location d’environ 100 m², rue Marcel Sembat : un grand double garage ayant servi d’atelier fut converti en lieu de culte, avec à l’arrière une salle pour les enfants et un bureau pour le pasteur. L’Église continua à grandir, lentement mais sûrement.

Un groupe de dames se constitua en 1985, se réunissant au local ou chez l’une d’entre elles.

Yves Louis gérait également le « répondeur », qui diffusait des messages sur la Bible préalablement enregistrés (on comptait 15-20 appels par semaine).

C’est à cette époque que nous avons commencé à fonctionner avec des statuts et une confession de foi, avant de nous déclarer en association cultuelle en octobre 1990. Le nom de l’association, « Association Evangélique de Rennes et des Environs (AERE) », reflétait notre vision d’évangéliser autour de nous en multipliant les lieux de témoignage.

À partir de 1987, les études bibliques se tinrent chez les responsables de l’Eglise nouvellement nominés (et que Gordon avait formés à l’animation de groupe). Il y avait bien une équipe de responsables pratiquement depuis le début, mais en 1987 nous avons franchi le pas de nommer deux anciens, Gilles Ariberti et Jacques Donnart, et un diacre, Dominique Guillon.

1987 : Perspective d'évolution

La venue de David et Naomi Buick en 1987 nous donna un sérieux coup de pouce. David était très impliqué dans l’évangélisation de rue par des « plein-air » où il expliquait de façon créative, sur des tableaux, l’Evangile, et auprès de la jeunesse.

Après leurs deux années de stage, la question de leur avenir s’est posée, en même temps que celle d’un essaimage. En effet, nous commencions à nous sentir à l’étroit rue Marcel Sembat avec 70-80 personnes au culte, et l’option préférée de France-Mission était de multiplier les Églises plutôt que de voir des Églises grandir au-delà d’une cinquantaine de membres.

Constatant que plusieurs de nos membres venaient de l’Est de l’agglomération, nous avons prié et réfléchi au lancement d’une nouvelle Église à Rennes-Est, où il n’y avait pas d’autres Églises évangéliques implantées. Les Buick et d’autres responsables firent partie du projet. Nous imaginions des liens très étroits entre Rennes-Sud et Rennes-Est, à cause des liens fraternels qui nous unissaient, et à cause d’un modèle d’Église que nous avions vu à Exeter, lors d’une visite de jumelage.

La nouvelle Église commença en 1989.