Répondre aux normes et aux spécifications du constructeur automobile, c’est l’objectif de la qualité industrielle. Répondre à l’appel que nous adresse Jésus-Christ au travers de la Bible, c’est l’objectif que devrait viser chaque être humain.
Après avoir suivi une formation BAC+5 en Gestion de la Production, j’ai occupé un poste d’ingénieur qualité chez plusieurs équipementiers du secteur automobile. Ce fut l’occasion de confronter mes connaissances et compétences aux réalités du terrain. Le secteur automobile, modèle d’organisation et d’optimisation, avait aiguisé mon esprit analytique et pragmatique. J’y ai appris à mieux penser pour mieux fabriquer.
Vers l’âge de 27 ans, l’idée de mettre à part un moment pour me former à l’étude de la Bible refit surface. Depuis ma conversion trois années auparavant, j’avais la conviction que chaque disciple de Christ devait grandir dans la connaissance de Dieu comme l’avait affirmé les apôtres Pierre (2Pierre 3.18), Paul (Colossiens 1.10) et Matthieu (Matthieu 28.20). La connaissance dont il était question, commençant dans la pensée, se manifestait par toutes sortes d’œuvres bonnes (Ephésiens 2.10). La foi, que Dieu avait plantée en nous, était à l’œuvre et produisait les fruits correspondant à notre engagement avec Jésus (Philippiens 2.12 ; Jacques 1.22).
Bref, me voilà de nouveau sur les bancs de l’école à la rentrée 2007 pour une première année en faculté de théologie dans la région parisienne. Ce ne fut que le début d’une aventure qui durera jusqu’à l’année dernière. En effet, j’ai terminé ma formation après cinq années d’études. Depuis, je me suis engagé auprès des étudiants du Grand Ouest au travers d’une œuvre missionnaire où je peux désormais confronter mes connaissances et compétences aux réalités du terrain : les Groupes Bibliques Universitaires.
Au final, le passage de l’automobile à la Bible n’a rien d’extraordinaire et comporte au moins un point en commun : on met en pratique ce qu’on a appris ! Ne soyez donc pas surpris si vous étiez amenés à passer de votre métier actuel vers un « engagement chrétien » ! Que l’on soit dans un emploi séculier ou dans un « ministère à temps plein », cherchons à mieux connaître Dieu dans sa Parole qu’est la Bible et il nous utilisera.
Paul
« C’est pourquoi, nous aussi, depuis que nous connaissons ces nouvelles, nous prions sans cesse pour vous. Et nous demandons à Dieu de vous donner toute la sagesse et l’intelligence qui viennent de son Esprit. Ainsi vous pourrez connaître entièrement ce qu’il attend de vous. Vous pourrez vivre comme le Seigneur le veut et faire tout ce qui lui plaît. Vous accomplirez toutes sortes d’actions bonnes et vous connaîtrez Dieu de plus en plus »
Colossiens 1.9-10