Né en 1974, j’ai vécu jusqu’à mon adolescence en Côte d’Ivoire éduqué par mon père dans la pratique et le respect des principes de l’Islam : religion tolérante, structurante socialement, mais aussi emprunte d’animisme dans ce contexte culturel. Pratique qui s’est révélée peu à peu incompatible pour moi avec l’enseignement d’une foi en la toute-puissance de Dieu.
Mon arrivée chez ma grand-mère en France a été l’occasion de lire le Coran. Puis lecture de la Bible offerte par ma mère qui venait de retrouver la foi : même si cette histoire de Jésus Fils de Dieu m’était intellectuellement inconcevable ça valait le coup de connaître l’origine des monothéismes, à commencer par Abraham.
J’ai ainsi découvert ce qu’était une église protestante en l’y accompagnant de temps en temps. C’était différent des églises Catholiques : pas de statue ou de représentation conformément à ce qui est écrit dans le Coran et la Bible.
Il y avait donc des chrétiens qui s’efforcent d’appliquer les enseignements de la Bible.
Et puis un jour, passage d’un « évangéliste », John. Curieux, j’y vais. Une prédication sur la lettre de l’Apôtre Paul aux Romains. Il faut accepter Jésus pour bénéficier de la grâce de Dieu, rien d’autre à faire… Soirée mouvementée. Je demande à approfondir. Je comprends. Je me fais baptiser.
Je déménage dans la foulée en région parisienne ; visite chaque dimanche d’une église différente, participation à des études bibliques organisées par les ‘GBU’ où je rencontre celle qui deviendra mon épouse. Bill, Pasteur de l’église où nous décidons de rester me fait prendre conscience que chacun doit servir l’Eglise et s’équiper pour cela : présidence de Culte, puis prédication. Le principe est simple : tu as vu faire, c’est à toi. Je participe à des cours ‘ITEA’ et à des sessions de formation inter-églises. Et puis il me propose de prendre des responsabilités dans le Conseil d’église : trésorier, responsable pastoral. Il s’absente un an puis doit quitter l’église. Temps enrichissant avec le conseil pastoral : direction de l’assemblée, recherche et années probatoires pour des Pasteurs, mises au point doctrinales…
Et nous voici en famille en Bretagne. Visites d’églises. La troisième nous convient bien, on s’y arrête : c’est l’église de Rennes sud. Nous appliquons ce que nous avons appris et servons selon les besoins. Je participe au conseil d’église puis au conseil pastoral avec David et Roger.
Après une année humainement et spirituellement enrichissante dans l’Aube, nous voici de retour à Rennes.
Une pensée
Le message de l’Evangile est radical. Parfois difficile à entendre, souvent rude à appliquer. Le service dans une église (une « assemblée ») n’est pas une option.
Il permet de trouver ses dons, de développer une communion fraternelle vraie et ainsi de construire l’Eglise. C’est le lieu du premier témoignage tangible des fruits attendus d’une nouvelle naissance : Alors tout le monde saura que vous êtes mes disciples (Jean 13 :34)
Une prière
Que l’Eglise soit conforme à la croyance qu’elle annonce et qu’elle questionne ceux qui vivent éloignés de la paix de Dieu.