Luc 24:26-27
Le Christ ne devait-il pas souffrir toutes ces choses avant d'entrer dans sa gloire ?
Alors, commençant par les livres de Moïse et parcourant tous ceux des prophètes, Jésus leur expliqua ce qui se rapportait à lui dans toutes les Écritures.

 

Comment donc parvenir à se faire une idée de l’Histoire écrite par Dieu ?
Ceci est vrai : les seules choses que nous pouvons savoir au sujet de Dieu sont celles qu’il a choisies de nous révéler d’une manière ou d’une autre.

Nous pouvons discerner certaines choses en observant ce que Dieu à lui-même créé. Quand nous regardons le monde autour de nous, nous voyons l’immensité, la complexité, la puissance, l’ordre, la beauté, la créativité, la précision et la majesté. Et tous ces mots nous révèlent un peu qui est Dieu.
Nous pouvons aussi, bien sûr, comprendre Dieu d’une manière spirituelle quand nous prions, méditons sa Parole et cherchons sa présence quotidiennement. Mais les choses les plus spécifiques que nous pouvons apprendre de Dieu sont les choses qu’il a choisies de nous révéler lui-même à travers les Écritures.

Les 66 livres de la Bible, de la Genèse à l’Apocalypse, nous ont été donnés comme un témoignage des relations de Dieu avec l’humanité. Sans elle, nous ne comprendrions que très peu quel est le caractère de Dieu, ses motivations, ou son plan : c’est la raison pour laquelle il l’a écrite pour nous.

Beaucoup de chrétiens ont un vilain petit secret en commun : très peu ont déjà lu la Bible de la première à la dernière page. La plupart d’entre nous a parcouru l’ancien testament comme on parcourt un buffet campagnard : on se sert un peu dans les Psaumes, on prend un peu d’histoires de David et de Moïse, et peut-être une cuillerée de Esther ou Néhémie sur le côté l’assiette.
Résultat : la plupart des chrétiens ne maîtrise pas bien l’ensemble de la chronologie depuis la création jusqu’à l’accomplissement.

“Alors, commençant par les livres de Moïse et parcourant tous ceux des prophètes, Jésus leur expliqua ce qui se rapportait à lui dans toutes les Écritures.”

Voici notre problème : nous ne pouvons pas comprendre la mission de Jésus si nous ne comprenons pas suffisamment l’accomplissement de l’histoire de l’Ancien Testament.
Et si nous ne comprenons pas la mission de Jésus, nous ne comprendrons pas quelle est la mission qui nous a été confiée.
Nous avons besoin de comprendre quelle est la grande Histoire afin de comprendre comment notre propre histoire y est intégrée.

Mon espoir est celui-ci : En explorant cette Histoire, qu’elle vous aide à voir comment est surligné l’incroyable amour de Dieu et qu’elle vous aide à percevoir ce qui vient ensuite.

Prière :

Merci Père de nous avoir donner ces témoignages écrits qui nous montrent qui tu es, qui nous sommes et pourquoi nous sommes ici. Mets en moi ce désir de lire ta Parole et ce souhait de la comprendre pleinement.

D’après Richard Stearns (Traduction).