Notre Église a célébré son culte de rentrée dimanche dernier, 1er septembre. Un culte de rentrée très spécial pour dire au revoir à notre couple pastoral, Roger et Noro. Après avoir servi fidèlement pendant quatorze années notre Église, ils poursuivent leur chemin et serviront le Seigneur désormais sur Nantes.

L'Église a donc tenu à rendre gloire à Dieu en honorant ses serviteurs au cours de ce culte où Roger officiait pour la dernière fois en temps que pasteur à Rennes Sud. Plusieurs familles, autrefois membres de l’Église et ayant déménagé dans d'autres villes de la région, se sont jointes à nous.

Louange et témoignages

Le temps de louange, au début de la réunion, était ponctué de témoignages spécialement prévus pour cette occasion.

L'Église a entonné des chants d'adoration dans lesquels Dieu a été célébré pour sa bonté envers nous en tout temps, sa grandeur, sa majesté. Suivirent des chants d'engagements pour une Église qui choisit d'adorer Dieu quelque soit les circonstances, et de le suivre « jusqu'au bout de la Terre ». Ces derniers mots font écho à l'envoi de la famille de Roger qui, un jour, partit de Madagascar pour s’établir dans un pays qu'ils ne connaissaient pas, la France.

Les enfants ont tenu eux-aussi à remercier Roger et Noro de leur temps parmi nous en entonnant une chanson dont les paroles ont été modifiées pour l'occasion.

Après les chants, quelques membres de l'Eglise ont apporté un témoignage de quelques minutes chacun, en racontant des anecdotes drôles ou émouvantes, toutes édifiantes, qui montrent un peu la manière dont Dieu a utilisé la consécration de Roger et Noro pour faire grandir notre Église au cours des années.

Jef se souvient ainsi d'une porte qui refusait de s'ouvrir jusqu'à ce que Roger propose de prier... elle finit par s'ouvrir.

Dominique se rappelle aussi avec émotion des années passées à prier avec Roger et Noro pour que Dieu envoie davantage d'enfants, et donc de familles, dans l'Église. Dieu a répondu d'une façon si généreuse qu'aujourd'hui l'Église compte plus d'une cinquantaine d'enfants !

Charles témoigna quant à lui de l'impact de la prière avec le couple pastoral, sur la vie de sa famille, en particulier lors de moments difficiles.

Stéphanie, enfin, a souligné leur exemplarité dans plusieurs domaines, ce qui l'encourage à persévérer aujourd'hui : l’humilité, l'attachement à la Parole, l'attention constante aux autres et, comme citée a plusieurs reprises, la prière fervente.

Peu avant la prédication, David a rappelé que l'Église étant désormais dans une période de transition sans pasteur, plusieurs responsabilités ont besoin d’être réparties et nous sommes actuellement à la recherche de volontaires !

Roger a ensuite prêché un message invitant à la reconnaissance à Dieu pour ses bienfaits et à la persévérance dans la foi, avant de bénir l'Église et de la remettre à Dieu pour la prochaine étape.

Prédication de Roger - « Je sais en qui j'ai cru »

Si Jésus est le chemin à suivre, la Bible nous dresse le portrait d'hommes et de femmes qui l'ont suivi avec persévérance et que nous sommes invités à imiter. « Je sais en qui j'ai cru » ; c'est ainsi que Roger résume le ministère de l’apôtre Paul dont l'exemple l'a fortement encouragé dans son ministère pastoral, mots qui sont aussi un fil conducteur pour sa vie.

Roger a ainsi rappelé le parcours de son ministère en France, de son arrivée à Cergy-Pontoise dans les années 80 avec sa toute jeune famille, puis à Rennes aujourd'hui, en passant par Montluçon. A chaque étape, il a souligné à quel point Dieu a agi de façon extraordinaire et souvent surprenante. Il a dit aussi son émerveillement face aux bénédictions du Seigneur pour les siens, les Églises où il a œuvré, et sa propre vie, notamment lorsque Dieu l'a guéri d'un mal qui avait mis sa vie en danger.

Ce récit fait écho aux paroles d'un chant entonné au tout début de la rencontre :
« Même si je ne comprends pas
tous les plans formés pour moi.
Ma vie est dans tes mains
et à travers les yeux de la foi je vois. »

Il a ensuite adressé un grand merci ému à l'Église de Rennes Sud, et en particulier au conseil qui a beaucoup œuvré avec lui et qui a soutenu le couple pastoral au cours de ces 14 années.

Enfin, Roger a souhaité encourager l'Église à « persévérer dans la connaissance de Dieu », « à marcher d'une manière digne du Seigneur et à lui plaire entièrement ». Il a rappelé également des vérités bibliques fondamentales sur lesquelles nous devons poursuivre notre croissance :

• Dieu ne déçoit jamais
  • Jésus est et reste le roc sur lequel est fondée l’Église
  • Le Saint-Esprit unit l'Église.

Stéphanie

Quelques photos :