Quand vous priez, n'imitez pas ces hypocrites qui aiment à faire leurs prières debout dans les synagogues et à l'angle des rues : ils tiennent à être remarqués par tout le monde. Vraiment, je vous l'assure : leur récompense, ils l'ont d'ores et déjà reçue.

Mais toi, quand tu veux prier, va dans ta pièce la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le lieu secret. Et ton Père, qui voit dans ce lieu secret, te le rendra.

Dans vos prières, ne rabâchez pas des tas de paroles, à la manière des païens ; ils s'imaginent qu'à force de paroles Dieu les entendra.

Ne les imitez pas, car votre Père sait ce qu'il vous faut, avant que vous le lui demandiez.

Priez donc ainsi :

Notre Père,

toi qui es dans les cieux,

que tu sois reconnu pour Dieu,

que ton règne vienne,

que ta volonté soit faite,

et tout cela, sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd'hui le pain dont nous avons besoin,

pardonne-nous nos torts envers toi comme nous pardonnons nous-mêmes les torts des autres envers nous.

Garde-nous de céder à la tentation, et surtout, délivre-nous du diable.

Car à toi appartiennent le règne et la puissance

et la gloire à jamais.

Matthieu 6 : 5-13

 

Pourquoi est-il si difficile de prier ?

Dans la Bible, la prière est décrite comme notre arme remarquablement puissante et divine.

La Bible dit aussi que seule la prière peut changer la réalité, guérir les malades et contrôler les forces de la nature. Par la prière des morts sont revenus à la vie. Elle nous aide à rester vigilant, sérieux, elle nous aide à lutter contre la tentation et nous libère de nos craintes et frustrations.

Et peut-être, ceci est plus important que toute autre chose : la prière peut blesser notre ennemi, restreindre son activité et reconquérir ceux qu’il tient en otages.

Nous possédons cette arme supérieure et puissante, pourtant nous ne l’utilisons pas toujours.

Nous sommes capables de communiquer avec notre créateur, mais nous ne le faisons pas.

Nous ne prions pas.

Parce que la prière est quelque chose de difficile.

Voici quelques raisons.

 
La prière est étrange

Un jour j’étais au restaurant avec un groupe d’hommes et avant de manger nous avons décidé de prier pour rendre grâce.

Puisque nous étions au milieu d’un restaurant, j’ai proposé : « ça vous dirait que chacun d’entre nous rende grâce aujourd’hui avec ses propres mots ? »

Nous avons donc courbé nos têtes et commencé à prier chacun dans nos têtes pour rendre grâce.

Nous voulions que notre prière ne soit pas machinale :

« Bla blabla merci pour le beau temps, blabla bla, bénis la nourriture et les mains qui l’ont préparée, bla bla, Seigneur, bla bla, amen. »

Je me suis arrêté une minute pour faire une prière et mes amis ont fait de même.

Alors que nous étions en train de rendre grâce, le serveur est arrivé et a demandé ce qui se passait. Pendant une minute, il a tourné autour de la table en demandant :

« Que se passe-t-il ? Tout va bien ? Il y un problème ? »

Parfois, nous oublions que nous vivons dans un environnement dans lequel la prière n’a pas sa place. Elle ressemble à un acte de désespoir, ou quelque chose qui s’utilise comme un calmant, mais pas comme un mode de vie.

La prière est juste étrange.

 
La prière est une discipline

Soyons francs, nous manquons de discipline.

Certains auteurs décrivent la prière comme si c’était une expérience délirante ou follement enthousiasmante. Un peu comme si à chaque fois qu’ils prient, des anges descendent sur eux.

Mais ce n’est pas mon cas. C’est le vôtre ?

En fait, je commence à croire que pour certains, peu importe ce qu’ils sont en train de faire ou de vivre, il y a toujours des anges qui descendent sur eux.

Je rencontre des chrétiens qui ne prient plus parce qu’ils ont été déçus : ce qu’ils ont expérimenté n’est pas ce à quoi ils s’attendaient.

Mais, au final, il vaut mieux d’abord et avant tout voir la prière comme quelque chose qui demande de la persévérance : une discipline plus que quelque chose qui s’expérimente.

J’espère que cela ne vous déçoit pas, parce qu’en réalité dans la vie, c’est un fait que la plupart des bonnes choses sont le fruit d’une discipline : l’habilité d’un artiste, la dextérité d’un musicien exige aussi de la discipline.

La prière est avant tout une question de discipline.

 
La prière demande de la concentration

C’est difficile de rester concentré…

Quand vous priez vous avez du mal à rester attentif ? J’espère ne pas être le seul.

Je confesse que j’ai du mal à faire la mise au point lorsque je contemple des créatures invisibles, dont la forme ou la silhouette sont difficiles à discerner. À certains moments, il m’est arrivé de perdre le fil et d’avoir l’impression de m’adresser au plafond.

 
En comparaison avec la prière, il y a des choses plus enthousiasmantes auxquelles on prend plus de plaisir

Certaines de mes occupations attirent plus facilement mon attention, certaines activités me donnent plus envie de m’y mettre que d’autres.

Dans nos listes de choses à faire, j’imagine que la plupart d’entre nous s’empressent de s’atteler à la tâche de ce qui est plus amusant… mais on a plus de mal à s’empresser de passer du temps dans la prière.

 
Quand on fait les choses soi-même, par nos propres moyens, on est plus efficace

Du moins, c’est ce que l’on croit…

Un célèbre général Britannique a dit : « J’ai remarqué que dans la bataille, Dieu semble toujours être du côté de l’armée qui a la plus lourde artillerie. »

J’imagine que pour chacun de nous, il y a eu un événement important dans notre vie pour lequel nous avons oublié de prier.

Cet événement est reparti aussi vite qu’il était arrivé, et s’est bien passé.

Alors nous nous sommes dit que la prière n’était pas aussi cruciale qu’on pouvait imaginer… et que, peut-être, on pouvait accomplir plus de choses sans avoir besoin de perdre du temps à genoux dans la prière : il suffirait de s’y mettre pour que les choses se fassent.

 
La prière est un échec universel

Souvenez-vous de l’histoire de cette femme surprise en plein adultère dans Jean 8. Elle est amenée devant Christ par des gens pressés de la condamner et de la punir. Il leur répond simplement : « Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre ». De quoi leur clouer le bec.

Mais, peut-être aurait-il aussi pu simplement aussi leur dire : « Que celui qui a une superbe vie de prière lui jette la première pierre. » Personne n’aurait levé le petit doigt.

Pour tous, la prière est une lutte.

A cause de ça, nous avons très peu de modèles qui nous lancent des défis, qui nous encouragent dans ce domaine.

Il suffit d’aller voir n’importe quel autre chrétien et de dire : « J’ai vraiment du mal à prier » et la plupart du temps vous aurez cette réponse : « Moi aussi ».

Ce dont nous aurions besoin, c’est que plus de personnes soient capables de rétorquer : « Et alors, tu as un problème ? Voici une solution : Essaye plutôt ceci… essaye de faire ça. Allons-y… »

 
La prière est incomprise

On se pose toujours ces questions : « Qu’est-ce que la prière. Par quoi commencer ? Et ensuite ? »

Au bout du compte, si on se penche sur le mot « prière », il fait souvent ressurgir un sentiment de frustration, de découragement, de culpabilité.

Pour beaucoup, la prière n’est pas seulement difficile, elle est impossible.

Samuel Taylor Coleridge a écrit : « L’acte de prière est l’énergie la plus importante qu’un esprit humain est capable de produire. Prier… avec toutes nos facultés de concentration. La grande foule des hommes de ce monde et des érudits de ce monde est totalement incapable de prier ».

Vous pensez qu’il a raison ? Après plusieurs années de pratique de la prière, je pense être d’accord.

D’ailleurs, je me demande ce qui se passerait si nous étions capables d’enlever toute cette mécanique matérielle, pour essayer de voir non pas ce que nous avons accompli et que tout le monde peut voir, mais ce que nous avons accompli spirituellement ?

A quoi ressemblerions-nous si nous étions des gens de prière ?

Beaucoup d’entre nous pourraient trouver que leurs vies de prière ressemblent des supplications ennuyeuses sans fin, des vies de suffisance, d’endormissement…
Nous pourrions peut-être avoir l’impression que nous avons perdu notre temps.

Mais en réalité, ces vies de prière peuvent être meilleures, elles peuvent être différentes.

Ce dont on a besoin ? Un petit enseignement sur la prière.

Par chance, dans le Sermon sur la Montagne, Jésus nous donne cette petite leçon.

Lisez Matthieu 6 : 5-13.

Vous y trouverez quelques conseils dont nous avons besoin pour notre vie de prière :

  • Le secret,
  • Pour prier de manière vraiment authentique, il faut une relation individuelle, de l’ardeur, de l’honnêteté et de la révérence,
  • Prier pour beaucoup de choses différentes.

 

Prier comme le Seigneur l’enseigne permet d’établir le fondement d’une meilleure vie de prière et nous équipe de meilleures armes qu’il va nous apprendre à utiliser.

Prier rend les ressources que Dieu a préparées pour nous, qu’elles soient physiques, spirituelles, mentales ou émotionnelles, disponibles alors qu’elles étaient auparavant inaccessibles.

Edward MacHenry Baumn, un aumônier pendant la Guerre Civile Américaine, était bien connu des soldats car chaque jour, il se levait à 4 heures pour prier jusqu’à 7 heures. Il a écrit :

« Ce que la Bible déclare avec toute sa force a pour but de faire croitre notre foi dans la doctrine qui dit que Dieu est touché par la prière. Elle assure que nous avons la faveur de Dieu, assurance que nous ne pourrions avoir d’aucune autre manière, et que Dieu ne nous accorderait pas si nous ne priions pas. »

Indubitablement, c’est difficile de prier, mais ça en vaut la peine.

Article de Tim Downs (publié sur http://www.cru.org) adapté pour le Français par MSO.