Y a-t-il eu dans l’histoire une autre personne à qui il a été demandé une si grande foi ?

Marie était jeune, elle était vierge. Elle s’attendait certainement à ce que sa vie suive une voie toute tracée, une vie normale dans une ville de Galilée sans nom, à une époque dont tout le monde ignorait l’importance.

 

C’est à cette époque que le message est venu du ciel :

Dieu envoya l’ange Gabriel dans une ville de Galilée appelée Nazareth, chez une jeune fille liée par fiançailles à un homme nommé Joseph, un descendant du roi David.

Cette jeune fille s’appelait Marie. L’ange entra chez elle et lui dit :

« Réjouis-toi, toi à qui Dieu a accordé sa faveur : le Seigneur est avec toi. »

Marie fut profondément troublée par ces paroles ; elle se demandait ce que signifiait cette salutation.

L’ange lui dit alors :

« N’aie pas peur, Marie, car Dieu t’a accordé sa faveur. Voici : bientôt tu seras enceinte et tu mettras au monde un fils ; tu le nommeras Jésus. Il sera grand. Il sera appelé « Fils du Très-Haut », et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son ancêtre. Il régnera éternellement sur le peuple issu de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »

Marie dit à l’ange :

« Comment cela se fera-t-il, puisque je suis vierge ? »

L’ange lui répondit :

« L’Esprit Saint descendra sur toi, et la puissance du Dieu très-haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. Vois : ta parente Elisabeth attend elle aussi un fils, malgré son grand âge ; on disait qu’elle ne pouvait pas avoir d’enfant, et elle en est à son sixième mois. Car rien n’est impossible à Dieu. »

Alors Marie répondit :

« Je suis la servante du Seigneur. Que tout ce que tu m’as dit s’accomplisse pour moi. »

Et l’ange la quitta.

Luc 1:26-31

Être visitée par un ange... ça serait assez pour la plupart de gens. Alors, un ange qui parle !

Un ange qui dit des paroles troublantes, déroutantes, extraordinaires : « Le Seigneur est avec toi ».

D’ailleurs, oui, c’est peut-être vrai pour nous tous d’une manière générale. Mais en l’occurrence, le message s’adressait à elle, à Marie : « Le Seigneur est avec TOI ».

Le Dieu qui décide avait pris une nouvelle décision. Comme avec Abraham, Moïse ou Esaïe, ou encore Ruth et David, Dieu choisit sont instrument pour accomplir son œuvre dans le monde. Quelle faveur, quel honneur en effet.

 

« Tu seras enceinte » comme aucune autre femme avant elle ou après elle. Vierge et pourtant enceinte.

Est-ce trop dur d’y croire ?

Est-ce trop demandé aux hommes du 21ème siècle, de croire qu’un jour, Dieu a fait quelque chose – pas si difficile à accomplir pour lui et pas si difficile à croire pour nous – de particulièrement unique ?

Est-ce trop dur pour le Créateur de l’univers que de générer, au moyen d’un acte de création, une grossesse chez une femme ?

Est-ce trop difficile pour lui de créer un zygote qui va devenir un embryon qui va devenir un fétus qui va devenir un nouveau-né ?

Non ! La conception virginale (ou immaculée) est difficile à croire seulement si l’on s’imagine que le Créateur est incapable de créer tout simplement.

Mais qui pourrait se permettre de fixer des règles à Dieu ?

 

Marie ne doit pas être adorée mais elle ne doit pas être ignorée. Elle est au point de rencontre des prophètes de l’ancien testament et des apôtres du nouveau testament. Il lui a été demandé de croire en quelque chose qu’aucun de nous n’aurait pu imaginer. Et sa vie tout entière, de l’étable à la croix, est dédiée à Jésus.

Arrêtons-nous et posons-nous cette question : Si Marie était ici aujourd’hui, de quelle manière célèbrerait-elle la fête de Noël ?

Prière pour ce jour :

Seigneur, aide-moi à croire que lorsque tu décides d’accorder ta faveur selon tes choix uniques, tu fais ce qui est bon, droit et normal pour toi. Aide-moi à avoir ne serait-ce qu’une mesure de la foi de Marie qui signifierait : Seigneur fais ce que tu veux dans ma vie.

Mel Lawrenz