« Lorsque je me suis assise dans le bus ce jour-là, je n'avais aucune idée que j'écrivais une page dans l'histoire - tout ce que je voulais, c'était rentrer chez moi.»
« Mais, c'était clair dans ma tête. Après tant d'années passées en tant que victime de mauvais traitement comme tous ceux de mon peuple, ne pas laisser ma place (et peu importe ce à quoi je devais faire face par la suite) ce n'était pas important. Je n'avais pas peur de rester assise ici. Je sentais que le Seigneur me donnerait la force de supporter ce à quoi je devrais faire face. Il était temps que quelqu'un se lève - ou en l'occurrence, reste assis. J'ai donc refusé de bouger. »
Rosa Parks - au sujet du 1er Décembre 1955.
L'appel de Dieu ne ressemble pas à une sirène qui attire l'attention de tout le monde. Notre rôle dans le plan de Dieu se trouve parfois à l'endroit même où nous sommes.
Pour Rosa Parks, cet endroit était le siège d'un bus.
Pour Esther, c'était le palais d'un roi.
Cinq siècles avant Jésus-Christ, une autre femme eu le courage d'agir pour empêcher la persécution - l'extermination en réalité - de son peuple. Esther était une jeune femme juive qui vivait en Perse (l'Iran de nos jours) comme des milliers d'autre Juifs. Lorsque le roi de Perse l'épousa, Esther se retrouva dans un endroit providentiel. Un jour, elle appris qu'un complot préparait en secret l'extermination des Juifs qui vivaient en Perse.
Au temps d'Esther, la loi ne permettait à personne d'entrer dans la cour du roi que si celle-ci avait été appelée par le roi lui-même. Quand Esther appris les mauvaises nouvelles par Mardochée, cette loi la mis dans une position très inconfortable à l'endroit même où elle se trouvait. Elle ne pouvait s'approcher de son mari, le roi, qu'au prix de risques insensés.
C'est alors qu'un cousin la mit au défi : "D'ailleurs, qui sait si ce n'est pas en vue de telles circonstances que tu es devenue impératrice ?" (Esther 4:14)
Esther dû prendre une décision très difficile : se lever et parler pour sauver son peuple ou garder le silence dans la crainte ?
Lisez Esther 4:12-16
Pour chacun de nous, le bon endroit au bon moment pourrait être lorsque notre téléphone va sonner, une opportunité de révéler une injustice, une rencontre avec quelqu'un qui pourrait devenir un partenaire de travail...
Questions :
Comment réagirions-nous dans de telles circonstances ?
Quelles sortes de peurs ou d'hésitations nous empêcheraient de faire ce qui est juste ? Quels doutes nous empêcheraient de faire la différence si nous nous trouvions en face de la bonne personne, au bon endroit, au bon moment ?
D'après Mel Lawrenz et Krista Heinen