Je viens d’une famille chrétienne, protestante de l’église évangélique du Gabon. J’ai été baptisée étant bébé, je ne m’en souviens donc pas. C’est un choix que mes parents avaient fait certainement pour m’élever dans la connaissance de Dieu. Alors petite, jusqu’à mon adolescence, j’allais à l’église tous les dimanches.
J’ai fait le catéchisme, eu la communion puis la confirmation vers l’âge de 12 ans. Bref, le parcours normal dans cette église. Alors après tout ça, je peux dire que je croyais en Dieu, je savais qu’il existait mais je ne le connaissais pas.
En arrivant en France pour mes études universitaires, je suis passée par différents stades. Tantôt en m’en approchant, tantôt en m’en éloignant. Parfois je priais, surtout le soir avant de m’endormir, ou quand ça n’allait pas. D’autres fois, j’étais trop fatiguée pour prier ou j’oubliais tout simplement. Certains dimanches, j’allais à l’église, d’autres fois j’avais trop de travail, bref…
Malgré tout ça, je savais au fond de moi que Dieu existait. Il m’arrivait même en priant de ressentir sa présence, mais je continuais à vivre selon les règles de ce monde, selon mes désirs d’être humain.
Puis en 2010, étant en congé parental de mon deuxième enfant, j’ai décidé d’aller régulièrement à l’église, chose que je ne pouvais faire avant à cause de mon emploi. Quelques temps après, mon petit frère s’est fait baptiser à Poitiers. Au départ, cela m’a paru étrange parce que je savais qu’il avait déjà été baptisé bébé comme moi. Mais en le voyant, j’ai constaté un changement en lui et en sa femme. Ils vivaient leur foi, cela m’a donné envie d’en savoir d’avantage.
Puis un dimanche où Saotra prêchait, Il parlait du sacrifice que Jésus avait fait pour nous sauver. Ce verset : Jean 3:16 « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle », je le connais par cœur depuis longtemps, mais sans réellement saisir la grandeur de l’acte. Saotra pour l’illustrer, avait pris l’histoire de frères jumeaux : l’un était un bandit, et l’autre très sage. Ce dernier avait sacrifié sa vie pour sauver celle de son frère qui était poursuivi par des personnes qu’il avait lésées et qui tenaient à se venger.
C’était une histoire poignante, qui m’avait touchée. J’ai réalisé à ce moment, le sacrifice que Jésus avait fait pour sauver les hommes, pour me sauver moi. Je savais que Dieu existait et je commençais à le connaitre.
Quelques jours après, Noro et Roger sont passés nous voir à la maison, on a discuté, prié, et ils nous ont conseillé de lire la bible et de prier ensemble tous les jours, chose qu’on ne faisait pas. Alors on s’est mis à prier et à lire la bible. Grace à la parole de Dieu, j’ai enfin compris ce que Dieu voulait pour moi et ce qu’il attendait de moi. J’ai compris à quel point il m’aimait, j’ai su à quel point il était bon et miséricordieux, j’ai compris qu’il m’avait choisi moi Prisca parmi la foule comme Zachée. Il m’a choisi moi, alors que j’avais péché contre lui. Je lui ai confessé mes péchés et j’ai su immédiatement qu’il m’avait déjà pardonné. Je lui ai demandé de prendre possession de ma vie, de mon corps et de mon âme, et j’ai ressenti sa présence dans ma vie.
J’ai décidé de le suivre et de vivre dans sa lumière et je le déclare publiquement aujourd’hui à travers ce baptême. Je vous demande de prier pour moi, pour mon cheminement avec lui. Oui, mon trésor est dans les cieux avec Dieu, et mon cœur est tourné vers lui, et je le laisse faire de moi la personne qu’il veut que je sois.
Prisca
Témoignage lu par Prisca lors de son baptême le 30 juin 2013.
Pour plus d'informations sur cette journée, cliquez-ici