Pour quelle raison mettons-nous en évidence certaines choses ?

Qu’est-ce qui est plus important que le reste ?

Comment ne pas l’oublier ?

Au fil d’une lecture, avez-vous déjà entouré quelque chose sur le papier ?

Avez-vous déjà dessiné un cercle autour d’un mot important dans un texte ?

Avez-vous remarqué que plus c’est important, plus on dessine des cercles autour cette chose, ce mot, ce nom ?

Faites une pause :

Souvenez-vous de Josué et de la ville de Jéricho. Relisez le chapitre 6 de Josué.

Et vous… qu’avez-vous entouré ces derniers temps ? Autour de qui ou de quoi avez-vous dessiné un cercle, ou des cercles ?

La Bible dit :

« En toutes circonstances, faites toutes sortes de prières et de requêtes sous la conduite de l’Esprit. Faites-le avec vigilance et constance, et intercédez pour tous ceux qui appartiennent à Dieu (…) » (Ephésiens 6 : 18)

Nul doute que l’on prie pour ce qui est important. On prie pour toute sorte de choses, mais plus c’est important, plus on prie, n’est-ce pas ?

Ce qui est le plus ardu dans la prière, lorsque l’on prie avec vigilance et constance, avec fidélité, c’est de laisser Dieu fait le travail le plus difficile.

C’est Dieu qui fait tomber les murailles.

Il faut avoir confiance dans la faveur de Dieu, avoir la foi qu’il peut accomplir ce que nous n’arrivons pas à faire nous-mêmes.

Josué ne tournait pas en rond en vain. Tourner autour, signifiait aller jusqu’au bout, ne rien lâcher. Il a dessiné des cercles autour de Jéricho parce que cette ville était importante : il fallait la conquérir pour poursuivre la conquête de Canaan.

La Parole de Dieu dit aussi :

« Vous bataillez et vous vous disputez. Vous n’avez pas ce que vous désirez parce que vous ne demandez pas à Dieu. » (Jacques 4 : 2)

Le propos est radical… mais en quoi nous concerne-t-il aujourd’hui ?

Quelle affirmation ! Quelle force ! Mais qu’est-ce que cela a à voir avec ma prière ?

Nous n’avons pas encore reçu les choses que nous avons demandées… avons-nous demandé comme la Bible décrit la bonne manière de demander ?

Et les cercles… quel rapport ?

Dieu aime faire des promesses.

Comme Josué, il nous invite à dessiner des cercles autour de ses promesses et à prier jusqu’à ce qu’elles se réalisent, à ne rien lâcher, à persévérer.

Dieu nous invite, vous et moi, à participer à son aventure : voir ses rêves se réaliser, ses volontés s’accomplir dans ce monde. C’est ce qui se passe quand nous prenons la décision de devenir des faiseurs de cercles.

Faire tomber les barrières :

Les gens aujourd’hui aiment les sports extrêmes. Les humains du monde dans lequel nous vivons essayent de repousser les limites de leurs capacités et habiletés. Certains s’attaquent aux triathlons « Ironman » : 4 km de natation, 180 km de vélo et un marathon de 42 km.

Des motards font des acrobaties la tête en bas… ce dont rêvaient certains il y a encore quelques années sans même oser essayer.

Aujourd’hui, c’est presque trop facile… on s’attend à ce qu’ils y arrivent tous. Alors en 2006, Travis Pastrana a réussi une double rotation en arrière pendant les X-Games.

Bien entendu, aujourd’hui, on s’imagine réussir une triple rotation.

Aujourd’hui, il n’y a plus de barrières : les sports extrêmes comme l’escalade sur les glaciers, le base jump en wingsuit (sauter d’un immeuble ou d’une falaise seulement vêtu d’une combinaison en forme d’écureuil volant), le parachutisme en kayak, le snocross (courses de scooters des neiges) et une myriade d’autres options surprenantes surgissent de partout pour satisfaire les besoins de sensations fortes et l’envie de toujours se dépasser.

Dans l’esprit humain, il y a quelque chose qui nous pousse à monter toujours plus haut, conduire toujours plus vite, repousser les limites, faire tomber les murailles. Et beaucoup se donnent les moyens d’y arriver. Quitte à y laisser des plumes.

Dans ce monde d’aventuriers qui aiment tant prendre des risques, Dieu chuchote son invitation : « essaye donc de dessiner un cercle de prière ».

Notre Jéricho, nos murailles :

Certains chrétiens sont aussi devenus tellement blasés, qu’ils s’ennuient et disent : « la religion, c’est toujours la même chose, toujours la même routine ». C’est comme si nous avions construit des murailles autour de notre foi. Ces murailles, il faut les faire tomber. Mais il faut les avoir identifiées, les avoir repérées, les avoir entourées.

Dieu répond : « Dans ta vie spirituelle, prends un risque, dessine un cercle, et fais en sorte de repousser tes propres limites, fais tomber tes murailles. »

Pour tous les croyants qui aiment Dieu avec passion, mais qui ont laissé leurs vies spirituelles s’encroûter, il est temps de passer à un autre niveau, il est temps de prendre des risques, de se lancer dans la foi extrême.

Il est temps de devenir un faiseur de cercles.

 

« Demandez, et vous recevrez ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. » (Matthieu 7 : 7-8)

D’après Mark Batterson (adaptation MSO)