Comment Dieu vous parle t-il ? Des passages bibliques ? Des convictions profondes lorsque vous passez du temps dans la prière ? Par des songes ? Des prophéties ? Par des épreuves ?? Tout à la fois ?
Mais surtout, quand vous a-t-il parlé pour la dernière fois ? - Ou devrais-je dire : quand vous êtes-vous mis à son écoute pour la dernière fois ? Quand vous êtes-vous arrêtés et avez-vous pris le temps de l’écouter ?
Nous avons notre routine, notre confort. Et nous travaillons dur pour les conserver !
1 Corinthiens 10 : 31 dit : « Faites tout pour la gloire de Dieu »
C’est un passage qui nous invite à nous poser des questions sur nos priorités, ce que nous serions prêts à faire -ou non, pour Dieu ?
Est-ce que notre confort sert à la gloire de Dieu ? Serions-nous prêts à y renoncer si Dieu nous le demandait ? Que sommes-nous prêts à faire pour notre Dieu ?
Charles Spurgeon nous propose une solution pour nous recentrer sur l’essentiel : « Voudriez vous oublier vos chagrins, abandonner vos soucis ? Alors, plongez vous en Dieu comme dans une mer profonde : perdez vous dans son immensité ; vous en ressortirez reposés, rafraîchis et pleins d’une nouvelle vigueur. Je ne connais rien qui puisse si bien calmer les assauts du chagrin et de la douleur, rien qui puisse avec autant d’efficacité parler de paix aux vents déchaînés de l’épreuve qu’une méditation fervente centrée sur la personne de Dieu »
Ces temps de prière avec Dieu n’ont pas seulement pour but de nous recentrer sur Dieu, et d’être ressourcés par lui, mais ils nous permettent aussi d’intercéder pour ceux qui nous entourent. Ce sont des prières que le Seigneur demande et désire ardemment y répondre.
Nous priverions-nous d’une telle grâce ?
Bien plus, priverions-nous nos frères et sœurs, notre ville, notre nation de nos prières et de leur exhaussement ? Resterons-nous passifs ?
C’est en Dieu que se trouve notre force, n’est ce pas ?
C’est lui qui opère des prodiges – par son esprit.
Que voyons-nous autour de nous ? Un monde empreint d’immoralité, de péché. Nous vivons dans une nation dont le gouvernement trouve normal de marier deux personnes du même sexe, qui estime que c’est un privilège de pouvoir avorter lorsque c’est plus confortable. Un monde où nos enfants se nourrissent de la télévision en moyenne 25 heures par semaine ! Un monde où plus d’un mariage sur deux se termine par un divorce –quand il y a mariage… Trouvons-nous ces choses normales nous aussi ?
Sommes-nous fatalistes ? N’avons-nous pas assez de foi ? Ne croyons-nous pas en la puissance de la prière ? Avons-nous un petit Dieu ? Sommes-nous devenus tièdes ?
2 Chroniques 7 : 14 dit : « Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom, s’humilie, prie, cherche ma face et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays »Combien de jugements s’abattront encore sur notre pays ? Allons-nous rester sans rien faire ?
Combien de fois Dieu a permis des épreuves pour son peuple lorsqu’il prenait des mauvaises habitudes et laissait faire des abominations ?
Puis combien d’hommes ont prié -et même jeûné, pour leur nation pour faire incliner le cœur de Dieu ?
Le prophète Néhémie a eu ce cœur pour son pays. Ainsi, on peut vois dans Néhémie 1 :4 « Lorsque j’entendis ces nouvelles, je m’assis et me mis à pleurer. Pendant plusieurs jours, je restai abattu. Je jeûnais et je priai constamment devant le Dieu du ciel et je le suppliai »
Quand avez-vous pleuré pour la France pour la dernière fois ? Quand avez-vous demandé pardon pour les péchés de notre pays pour la dernière fois ? Quand avez-vous désiré ardemment que le cœur des Français change et que ce pays soit gouverné par des personnes qui craignent Dieu ?
Le prophète Néhémie a jeûné et prié 4 mois pour rechercher la face de Dieu et Jérusalem a été reconstruite ! Moïse a jeûné 40 jours sur la montagne quand le peuple criait dans le désert et il est revenu avec les tables de l’alliance. Le roi David jeûna : lorsqu’il devint roi, pour son enfant malade, quand ses ennemis furent malades et à cause des péchés de son peuple (Psaume 69 : 10-11). Elie, Esdras, Esther, Daniel, tous ont jeûné en période de crise. Parfois même tout Israël a jeûné et s’est humilié devant Dieu.
C’est en Dieu que se trouve notre force.
Ephésiens 3 :20 « Dieu peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons et pensons »
Des réveils ont débuté par le jeûne et la prière de quelques-uns. Et nous ? Allons-nous oser sortir de notre zone de confort ? C’est en sortant de la barque que Pierre a pu marcher sur l’eau. Marcher sur l’eau ! Vous vous rendez compte ? Si nous, nous sortons de notre barque confortable, que verrons nous comme miracles ?
Allons-nous retrouver notre premier amour ? Allons-nous obéir aux commandements de notre Dieu ? Allons-nous nous repentir ? « Jésus dit : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. » Matthieu 16 :2.
N’ayons pas peur de renoncer à nous-même : nous avons le meilleur des pères !
« Approchons nous donc du trône du Dieu de grâce avec une pleine assurance. Là, Dieu nous donnera sa grâce pour que nous soyons secourus au bon moment » Hébreux 4 :16.
Prions que notre pays reconnaisse en Jésus notre secours.
Noémie O.