Dans notre vie, certaines relations sont si profondes que nous pouvons dire : « nous sommes en communion les uns avec les autres. »

Vous avez certainement entendu parler de « La communauté de l’anneau » (premier opus du Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien). Cette communauté est constituée de gens très différents : 4 hobbits, 2 hommes, 1 elf, 1 nain et 1 magicien. Si différents mais unis les uns aux autres dans une même mission.

Une communauté.

 

« Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur. »

1 Corinthiens 1:9

Koinonia est le terme en Grec pour « communion » que l’on pourrait aussi traduire par « participation », « partenariat » ou encore « partage ». La racine de ce terme est le mot koinos qui signifie « (en) commun ». Donc, koinonia est « la vie en commun », « la vie que l’on partage ». Le principe même de la communauté.

Qu’est-ce que cela signifie pour nous ?

1 Cor 1:4 :
« Je dis constamment à mon Dieu toute ma reconnaissance à votre sujet pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus-Christ. »
Par grâce, c’est Jésus qui nous invite à prendre part à cette vie car nous sommes pardonnés, justifiés. Soyons reconnaissants.

1 Cor 1:5
« En effet, en lui vous avez été comblés de toutes les richesses, en particulier en ce qui concerne la parole et la connaissance, »
Grâce à Jésus, nous connaissons désormais, entre autres, le salut que nous ignorions avant.

1 Cor 1:6
« dans la mesure où le témoignage de Christ a été solidement établi parmi vous. »
Nous pouvons donc avoir confiance.

1 Cor 1:7
« Ainsi, il ne vous manque aucun don, à vous qui attendez le moment où notre Seigneur Jésus-Christ apparaîtra. »
Nous ne manquons de rien car nous savons en qui nous croyons.

1 Cor 1:8
« C'est lui aussi qui vous affermira jusqu'à la fin pour que vous soyez irréprochables le jour de notre Seigneur Jésus-Christ. »
Nous ne sommes pas abandonnés.

1 Cor 1:9
« Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur. »
L’apôtre Paul dit ici que tout croyant a été appelé par Dieu à une « vie partagée avec Jésus ».

 

Ce texte de 1 Corinthiens 1:4-9 illustre qu’au travers de notre relation avec Jésus, nous avons été bénis et que Dieu travaille en nous grâce au dons de son Esprit. Plus nous grandissons dans notre communion avec lui, plus nous comprenons ce que cela implique et plus nous voyons ces dons grandir en nous.

Dieu nous offre ces dons spirituels pour que nous puissions montrer son amour aux autres, pour encourager et nous soutenir les uns les autres, pour annoncer la bonne nouvelle de l’Evangile, pour que nous soyons forts dans la foi dans les temps difficiles, pour donner de notre temps et notre énergie afin de répondre aux besoin des autres, pour aider les autres dans nos tâches respectives, pour prendre soin de ceux qui souffrent avec compassion.

Lorsque nous disons : « j’ai une relation avec Jésus », nous ne pouvons pas être superficiels. La communion à laquelle nous sommes appelés pour notre vie découle du pardon de Jésus, de la grâce que Jésus nous offre. Cette vie dépend de l’enseignement de Jésus, nous sommes inondés de la présence de Jésus. Mais dans chacun de nos actes, nous sommes aussi confrontés à Jésus, missionnés par Jésus. Nous souffrons avec et pour Jésus, nous avons la vie étérnelle en Jésus.

D’après Mel Lawrenz et Krista Heinen