Il est souvent d'usage lorsque l’on témoigne de raconter comment on a rencontré Dieu. C’est un exercice difficile pour moi car c’est plutôt une lente progression. Si je demande aujourd’hui le baptême, ce n’est pas parce qu’il y a eu un événement particulier, décisif. C’est tout naturellement que je ne vois pas trop pourquoi aujourd’hui je ne suis pas baptisée.

J’avoue qu’une certaine méfiance m’a parfois un peu éloignée des églises. En effet, quand on est fille, sœur, cousine de chrétiens, j’ai parfois eu l’impression qu’automatiquement, on était considéré comme tel, et que, de ce fait forcément, on avait envie de raconter comment et quand on avait rencontré JC…. Ce qui n’est même aujourd’hui pas mon cas lors d’1er échange. Et ceci m’a parfois empêché d’avoir l’espace de liberté pour poser de questions. En fait, ma foi a évolué autant aux contacts de chrétiens (protestants, catholiques) que de non croyants.

Issue d’une famille chrétienne, j’ai bénéficié d’une solide éducation chrétienne. J’ai toujours cru en Dieu et je me suis convertie environ une quinzaine de fois, en gros à chaque colonie chrétienne que j’ai faite. Mais le résultat de mon éducation était de croire qu’être chrétienne était de respecter, ce qu’appelait dernièrement David dans une prédication, le “11ème commandement” : lire la Bible, prier et aller à l’église. Je pensais que je ne me sentirais bien dans ma vie que si j’étais “à jour” du 11ème commandement. A chaque fois que je n’arrivais pas à respecter ce 11ème commandement, je culpabilisais et surtout je m’épuisais dans une relation où je ne voyais finalement pas vraiment la finalité.

Et puis j’ai rencontré Alex. Il m’a posé plein de questions, du genre “ça veut dire quoi être chrétien ? c’est quoi la volonté de Dieu ? “ Bon des questions pas si simples que ça. . Et surtout il ne s’est jamais satisfait de mes réponses. Le “parce que c’est comme ça” n’était pas suffisant.

On a donc suivi les cours alpha et d’autres études bibliques. Au fur et à mesure, j’ai compris qu’être chrétienne, c’est avant tout de me savoir libérée du péché et réconcilier avec Dieu, c’est savoir que la question du mal est réglée à jamais, parce que JC, le fils de Dieu, a accepté de prendre mes fautes et de mourir à ma place. J’aime beaucoup ce passage de la Bible dans Romains 5 :

Quand nous étions encore incapables de nous en sortir, le Christ est mort pour les pécheurs au moment fixé par Dieu. C’est difficilement qu’on accepterait de mourir pour un homme droit. Quelqu’un aurait peut-être le courage de mourir pour un homme de bien. Mais Dieu nous a prouvé à quel point il nous aime : le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs. Par son sacrifice, nous sommes maintenant rendus justes devant Dieu ; à plus forte raison serons-nous sauvés par lui de la colère de Dieu. Nous étions les ennemis de Dieu, mais il nous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils. A plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés avec lui, serons-nous sauvés par la vie de son Fils. Il y a plus encore : nous nous réjouissons devant Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, grâce auquel nous sommes maintenant réconciliés avec Dieu.

Depuis, j’ai eu des moments difficiles (maladie, décès, décisions importantes) et des moments plus heureux. J’ai pu sentir que Dieu était à mes côtés, qu’Il était un soutien. Je sais aussi que j’aurais encore des moments d’incompréhensions voire de colère vis à vis de Dieu. Mais c’est parce que ma relation est vivante. Et, même quand je ne suis pas à jour du 11ème commandement, ce qui arrive régulièrement, ce n’est pas grave. Ça fait partie de la vie d’un chrétien.

J’ai la conviction que rien ne me séparera de Dieu, de son amour et d’avoir cette intimité avec Lui. . Ma vie est pleine d’espoir car la relation avec Dieu s’inscrit dans l’éternité. Ma vie a un sens car Dieu a un plan pour moi (pas forcément devenir pasteur ou missionnaire) mais au moins être chrétienne là où je suis. Qu’Il va m’utiliser, sans même que parfois j’en ai conscience, quelque-soit ma personnalité, mes forces et mes faiblesses.

Psaumes 51 : 11-17 :

Détourne ton regard de mes fautes, efface tous mes torts. O Dieu, crée en moi un cœur pur ; renouvelle et affermis mon esprit. Ne me rejette pas loin de toi, ne me prive pas de ton saint Esprit. Rends-moi la joie d’être sauvé, soutiens-moi par un esprit d’engagement. A tous ceux qui te désobéissent je veux dire ce que tu attends d’eux ; alors ceux qui ont rompu avec toi reviendront à toi. Dieu, mon libérateur, délivre-moi de la mort, pour que je crie avec joie comment tu m’as sauvé. Seigneur, ouvre mes lèvres, pour que je puisse te louer.


Christine