Dimanche 21 juin, les enfants de l'école du dimanche ont organisé une Agape « Bol de riz » dans le cadre du projet « Une cantine à Dakar ». Au menu : du riz et une pomme pour tous.
Manger du riz est une manière de se rapprocher symboliquement de l'autre, d'être solidaire. C’est prendre conscience que, pour de nombreux enfants, ce bol de riz est trop souvent la seule nourriture quotidienne. Le Bol de Riz, c'est un petit renoncement à son confort habituel, un temps privilégié où l'on vit et où l'on partage, certes très symboliquement, la même vie.
Après avoir préparé et distribué la nourriture, les enfants nous ont proposé des sketchs, chansons et initiation au langage des signes pour nous sensibiliser à leur action.
Merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de ce moment.
Aymeric (crédit photo Claire)
Cantine scolaire de l'école des sourds de Dakar
Au Sénégal, la surdité est peu voire pas du tout prise en charge. Ce handicap se répercute pourtant sur tous les domaines de la vie et ce, dès la naissance : sans communication, difficile de s'intégrer dans la famille et dans la société. Souvent rejetés et non scolarisés, les enfants sourds et muets se retrouvent peu à peu isolés et dans des situations de détresse.
Il s’agit d’une cantine scolaire pour des enfants sourds et muets de l’Ecole Renaissance des Sourds (ERS) à Dakar.
Ces enfants vivent chez leurs parents, dans des familles d’accueil à Dakar, ou encore à l'internat de l'école.
Les élèves viennent pour la plupart, de milieux défavorisés et sont issus de familles n'ayant pas les moyens de leur assurer une alimentation équilibrée.
Afin de fournir aux élèves un repas complet par jour, l’ERS a mis en place une cantine scolaire, ouverte du lundi au vendredi. Ce projet permet de lutter contre la malnutrition et la faim et d’apporter aux élèves une meilleure alimentation, nécessaire à leur croissance physique et à leur développement intellectuel.
Pour la plupart, c'est le seul repas de la journée !
Le soutien des enfants (3-10 ans)
Chaque dimanche, les enfants soutiennent le projet dans le prière et chacun apporte une petite pièce pour participer au fonctionnement de la cantine à hauteur de 16 euros par mois.
Ce projet leur permet aussi de :
- découvrir un pays et ses conditions de vie
- comprendre le handicap de la surdité (langage des signes)
- apprendre à être généreux
- être sensible aux conditions alimentaires
POUR EN SAVOIR PLUS
Source : http://www.selfrance.org/index.php?id=186
« Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait cela à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mat.25;40)