Lundi 20 mai à l'occasion de la Pentecôte, une fête qui commémore aujourd'hui l'envoi du Saint-Esprit aux premiers chrétiens, des églises venues de toute la Bretagne se sont rassemblées au Palais des Congrès de Pontivy.

Tous les ans, des représentants des églises protestantes de Bretagne se réunissent à l'occasion de la Pentecôte pour célébrer ensemble notre Seigneur Jésus par la louange, pour renforcer la communion fraternelle inter église au niveau régional et pour écouter un enseignement biblique fort sur un thème particulier.

Cette année, l’église de Pontivy, dont le pasteur est Yves le Bever, a accueilli au Palais des Congrès de la ville les quelques 250 représentants d’églises protestantes venus des quatre coins de la région. Gordon Margery, pasteur de l’église de Faremoutiers (en région parisienne) et anciennement pasteur de l’église de Rennes Sud, était invité à parler de la question de la souffrance.

• D'où vient la souffrance ?
  • S'explique t-elle ?
  • Comment lui faire face ?
  • Quelles réponses nous offre la sagesse traditionnelle des hommes et qu'en dit Dieu ?
  • Comment la Bible peut-elle nous aider à garder le cap, même au cœur de la souffrance la plus dure ?
  • La Parole nous promet que l'obéissance à Dieu apporte la bénédiction et le bonheur, mais la réalité semble parfois différente. Quelle en est la cohérence ?

Telles sont les questions difficiles et importantes que le pasteur Margery aborde dans sa première intervention, tandis que la seconde est une invitation à voir au-delà de la souffrance, les yeux et le cœur tournés vers la croix, là où Jésus a connu l'ultime souffrance.

Ses deux interventions ont été enregistrées et nous remercions l'église évangélique de Dinan qui a mis à disposition ces enregistrements sur leur site internet :

A noter que les notes des interventions sont également en ligne sur le site de l'église de Dinan:

Cette occasion permet également à des œuvres chrétiennes présentes dans la Bretagne de se faire connaître aux églises.

Une courte vidéo a ainsi présenté FOCUS, outils de formations théologiques mises en place il y a quelques années pour les chrétiens dans la région.

Des stands installés dans le hall d’entrée permettaient aussi aux participants de s'informer sur l’actualité de structures ou d'associations chrétiennes déjà bien établies et connues :

• le CDJ (Centre des Jeunes) de St-Lunaire,
  • le GBU (Groupe Biblique Universitaire) représenté par le secrétaire itinérant de la région Grand Ouest, Paul Yang,
  • mais aussi d’autres œuvres moins connues comme l'UEMP (Union Evangélique Medicale et Paramedicale), un ministère d'aide et de soutien auprès des malades et du personnel de santé, représenté par le Dr. Colette Boungou,
  • Mission-Net, un mouvement d'encouragement à la mission auprès des jeunes européens, qui présentait son congrès de décembre 2013 à Offenburg en Allemagne
  • et Agapé au Féminin, un ministère d'Agapé France adressé aux Femmes.

Pour information, la rencontre des églises pour la Pentecôte 2014 aura aussi lieu à Pontivy, dans le même bâtiment, mais cette fois dans la salle de théâtre.

Steph

Quelques photos :