Par imprudence, vous venez de tomber d’un bateau et vous vous noyez dans les vagues de la mer.
Le capitaine se soucie de vous comme de tous les autres passagers à qui cela pourrait arriver.
Il attrape une bouée de sauvetage qu’il avait préparée à l’avance bien avant le début du voyage.
Il vous appelle en criant.
Il vous lance la bouée à l’endroit même où vous vous noyez.
Il vous remet à l’abri sur le bateau, il vous a sauvé.
« Nous savons en outre que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment, de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin. En effet, ceux que Dieu a connus d’avance, il les a aussi destinés d’avance à devenir conformes à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit l’aîné de nombreux frères. Ceux qu’il a ainsi destinés, il les a aussi appelés à lui ; ceux qu’il a ainsi appelés, il les a aussi déclarés justes, et ceux qu’il a déclarés justes, il les a aussi conduits à la gloire. »
Romains 8 : 28-30
1. Par imprudence, vous venez de tomber d’un bateau et vous vous noyez dans les vagues de la mer.
Quand tout va mal, certains vous diront certainement : « Ne t’inquiète pas ! Tout va s’arranger ». Est-ce simplement prendre ses désirs pour la réalité ? N’avez-vous pas l’impression que vous vous noyez et que la situation est désespérée ? Ne le voient-il pas alors que cela semble évident ?
2. Le capitaine se soucie de vous comme de tous les autres passagers à qui cela pourrait arriver.
Nous savons en outre que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment, de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin.
Romains 8:28
Le verset 28 de Romains 8 est rempli d’une sorte d’optimisme. Une autre traduction dit :
« Nous savons en outre que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment. »
Il n’est pas dit ici que tout va bien, que les choses de la vie sont merveilleuses. Il ne faut pas croire que tout ce qui nous arrive n’est qu'une addition mathématique d'événements, la vie n’est pas de l’arithmétique. Nous sommes conscients que tout ce qui se passe dans notre vie n’est pas forcément bon, et ne le deviendra pas nécessairement.
En revanche, Dieu est au travail dans toutes ces choses. Cela signifie que jour après jour et à chaque page du livre de notre vie, aux heures les plus sombres, il est là, au travail. Le capitaine de votre vie ne dort pas. Il ne vous laisse pas vous noyer.
Qui peut avoir un tel espoir, être si optimiste direz-vous peut-être ?
- « Ceux que Dieu a appelés conformément au plan divin. »
3. Il attrape une bouée de sauvetage qu’il avait préparée à l’avance bien avant le début du voyage.
Dieu sait à l'avance, nous connait (tous) depuis toujours. Il sait comment nous sommes, il comprend comment nous fonctionnons.
En effet, ceux que Dieu a connus d’avance, il les a aussi destinés d’avance à devenir conformes à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit l’aîné de nombreux frères.
Romains 8:29
4. Il vous appelle en criant.
Voici comment il prend soin de nous arracher de la noyade : Il délivre son amour, un amour pour nous si grand, qu'Il a donné son fils afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle (Lire Jean 3:16).
5. Il vous lance la bouée à l’endroit même où vous vous noyez.
Nous qui étions rebelles, qui n’avons pas respectés les règles basiques de la sécurité, nous avons fini par tomber par-dessus la rambarde. Pourtant, malgré notre désobéissance qui a provoqué notre noyade, nous sommes justifiés, rendus dignes de recevoir son salut, par sa grâce et non par nos efforts. Nous ne pouvions pas nous sauver nous-mêmes de la noyade, mais Dieu a su nous repêcher.
6. Il vous remet à l’abri sur le bateau, il vous a sauvé.
Lorsque nous croyons, nous sommes appelés « conformément au plan divin ». Les souffrances d’aujourd’hui ne sont qu’une partie de ce contexte qu’est notre vie. Nous pouvons avoir l’assurance que les choses vont s’arranger.
Ceux qu’il a ainsi destinés, il les a aussi appelés à lui ; ceux qu’il a ainsi appelés, il les a aussi déclarés justes, et ceux qu’il a déclarés justes, il les a aussi conduits à la gloire.
Romains 8:30
Voilà pourquoi nous pouvons être optimistes, la raison pour laquelle nous pouvons avoir la paix. Tout va s’arranger.
Tout ce que Dieu fait est bon, car il est Dieu, il est bon. Même les chapitres qui semblent mauvais ne sont finalement que des passages qui nous amènent vers quelque chose de meilleur. Il y a réellement une lumière au bout de ce tunnel dans lequel il fait bien noir.
D’après Mel Lawrenz