Comme vous le savez, l’épidémie de coronavirus covid-19 progresse et des mesures fortes ont été annoncées en cette fin de semaine par le président de la République et son premier ministre.

Dans son allocution de jeudi soir, le président Macron a rappelé l’importance de protéger les personnes les plus vulnérables (les personnes de plus de 70 ans, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de maladies respiratoires,…), et la nécessité de freiner autant que possible la propagation du virus, afin que les services de santé ne soient pas débordés dans leur prise en charge des personnes atteintes du virus.

Les consignes suivantes ont été rappelées :

• Que les personnes les plus vulnérables ne se joignent pas à des rassemblements.
  • Limiter les visites aux personnes âgées.
  • Continuer d’appliquer les bons gestes « barrière » communiqués depuis le commencement de l’épidémie (se laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser des mouchoirs à usage unique, saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades).
  • Limiter les rassemblements et les déplacements.
  • Garder, si possible, une distance d’un mètre dans les rassemblements de personnes.

De nouvelles mesures gouvernementales ont également été prises :

• Fermeture dès lundi des crèches, des écoles, des collèges, des lycées et des universités.
  • Interdiction dès hier des rassemblements de plus de 100 personnes (mesure annoncée vendredi midi par le premier ministre).

Et le président Macron a terminé son allocution en appelant à la responsabilité de chacun, et à l’importance de faire bloc autour de ces mesures.

Quelle attitude adopter en tant qu’Église ?

Nous sommes confiants dans notre Seigneur qui tient nos vies entre ses mains, et nous ne voulons céder d’aucune manière à la panique.

Mais nous voulons toutefois prendre soin des plus fragiles d’entre nous (qui sont exposés d’une façon toute particulière), et suivre les conseils sanitaires donnés par les autorités afin de freiner l’extension de l’épidémie.

Le conseil d’Église s’est réuni hier soir, afin de décider de l’attitude à adopter pour l’ensemble de nos rassemblements. Il nous est apparu de notre devoir d’agir dans le sens des décisions prises par nos gouvernants, dans un souci de protection et de cohésion.

C’est donc dans la sérénité que nous avons décidé :

• de suspendre temporairement les cultes
  • de suspendre temporairement les activités jeunesse (ados et préados)
  • de reporter les rencontres du parcours « aller plus loin »
  • de reporter l’assemblée générale du 22 mars
  • de laisser l’opportunité de se retrouver à quelques-uns (personnes non fragiles, sans symptômes, n’ayant pas été en contact avec des personnes présentant des symptômes), en respectant bien évidemment les consignes sanitaires mentionnées plus haut. Ce qui veut dire que, sous condition, certains foyers de croissance pourraient continuer à se réunir.

C’est quelque chose de totalement inédit pour nous tous! Ne plus pouvoir se voir et adorer Dieu ensemble, comme on le faisait jusqu’à présent, va être frustrant et déroutant. Mais nous sommes convaincus que Dieu pourvoira, durant ce temps spécial que nous sommes amenés à vivre d’une autre manière, à ce dont chacun de nous a besoin. Nous devons accepter cette situation qui s’impose à nous et apprendre à vivre temporairement l’Église autrement ! Car l’Église n’en reste pas moins Église, peuple de Dieu, unis dans une même foi, sarments attachés au même cep !

Voici donc les quelques propositions formulées hier soir par le conseil d’Église pour continuer à « vivre l’Église » :

• Nous proposons que, le dimanche matin, vous gardiez précieusement le temps habituel du culte pour vivre un temps ‘pour Dieu’ à la maison, et nous désirons proposer chaque dimanche un temps d’enseignement à suivre « ensemble » via Internet. Nous vous en dirons plus dans la journée sur ce qu’il en est pour demain.
  • Nous proposons que notre communion fraternelle puisse se vivre au travers de la chaine de prière à laquelle nous vous invitons à vous inscrire en ligne
  • Nous proposons que notre désir de grandir ensemble dans la Parole de Dieu se fasse via le groupe WhatsApp de méditation quotidienne de la Bible, et nous encourageons ceux qui le désirent à s’inscrire à ce groupe en contactant Polynice.
  • Nous proposons que chacun de nous prenions soin les uns des autres, en s’appelant davantage au téléphone, pour que personne ne reste seul tout au long de la semaine, car ni le conseil pastoral ni les référents de secteurs ne pourront à eux seuls maintenir un contact personnel avec l’ensemble de l’Église.
  • Nous continuerons à communiquer régulièrement avec vous par mail afin de vous tenir informés.

«C’est pourquoi encouragez-vous les uns les autres et édifiez-vous mutuellement, comme vous le faites déjà.»

1 Thessaloniciens 5:11

C’est un temps d’épreuve, que nous voulons vivre dans la paix de Dieu, dans l’attachement à sa Parole ; c’est un temps de prière, pour rechercher la face de Dieu, pour les malades et les soignants, pour que ces circonstances soient l’occasion pour beaucoup de se tourner vers Dieu, pour que tous les chrétiens soient dans la paix du Seigneur de toutes choses ; c’est un temps de témoignage, où nous pouvons être porteur d’espérance et d’assurance à ceux qui sont dans la crainte.

Pour le conseil d’Église,

Vincent