Le film de science-fiction Matrix, sorti en 1999, met en scène un monde dans lequel les humains sont gardés sous contrôle afin de nourrir les machines en énergie. Afin d’augmenter la production bio-électrique, les machines ont conçu la Matrice, un monde virtuel où les humains sont projetés pour stimuler l’activité électrique de leur cerveau. Thomas Anderson alias Neo, l’Élu, est contacté par un groupe rebelle qui cherche à révéler la vérité : le monde réel est un monde où les humains sont réduits à l’esclavage.

 

La vérité au sens commun, c’est la parole conforme au réel. Le groupe rebelle cherchera ainsi à montrer à Neo la réalité du monde en le réveillant du monde virtuel. L’Élu sera ainsi convaincu de la vérité et de sa mission.

Selon la Bible, le monde est créé par Dieu mais s’est corrompu dès l’instant où les premiers humains ont voulu prétendre à leur autonomie. L’humanité est coupable de rébellion et condamnée à la mort. Le Messie est envoyé par Dieu pour révéler le jugement et montrer la voie du salut.

Comment adhérer à une vérité qui sonne comme une fiction ? Comme pour Neo, il faut se réveiller et confronter la Vérité au réel.

Selon la Bible, le réveil a lieu au moment où l’homme remet sa vie à Jésus. Il meurt à lui-même et décide de vivre pour Christ (Jean 5.24). Il reconnaît que la Parole de Dieu est Vérité. Puis, c’est le début d’une nouvelle expérience, d’un processus. Le chrétien cherche à confronter son vécu avec la révélation biblique. Petit à petit, il prend conscience du fossé qui le sépare de Dieu et de la réalité du monde dans lequel il vit. Le dieu de ce monde, Satan, a aveuglé l’intelligence des incrédules afin qu’ils ne voient pas la réalité (2 Corinthiens 4.4).

Le chrétien réalise l’ampleur de ce qui lui est arrivé et accomplit par la suite la tâche qui lui est confiée avec confiance malgré l’adversité. Il attend que la réalité à venir (le Retour de Jésus-Christ) confirme la Vérité à laquelle il a adhéré.

Et si la Bible n’était pas une fiction ? Lisez-la et chercher l’erreur.

Paul YANG