Est-ce juste ou injuste ? Si vous étiez juge, rendriez-vous un tel jugement ?

« Tous ont péché, en effet, et sont privés de la glorieuse présence de Dieu, et ils sont déclarés justes par sa grâce ;

c’est un don que Dieu leur fait par le moyen de la délivrance apportée par Jésus-Christ.

C’est lui que Dieu a offert comme une victime destinée à expier les péchés, pour ceux qui croient en son sacrifice.

Ce sacrifice montre la justice de Dieu qui a pu laisser impunis les péchés commis autrefois, au temps de sa patience.

Ce sacrifice montre aussi la justice de Dieu dans le temps présent, car il lui permet d’être juste tout en déclarant juste celui qui croit en Jésus.

Reste-t-il encore une raison de se vanter ? Non, cela est exclu. Pourquoi ? Parce que ce qui compte, ce n’est plus le principe du mérite, mais celui de la foi. »

Épitre de Paul aux Romains, chapitre 3 : versets 23 à 27

 

Il est difficile d’évaluer l’importance de ce simple mot : « justifié ». Je ne suis pas certain de toujours bien en avoir conscience.

Au cours des vingt derniers siècles, les chrétiens ont périodiquement redécouvert cette incroyable, étonnante et ô combien importante vérité : nous sommes déclarés justes par sa grâce, alors que nous sommes coupables de péchés.

Nous ne cessons de l’oublier parce que nous sommes si facilement enclins à penser que : nous pouvons gagner la faveur de Dieu, si nous faisons des efforts.

Pourtant, comme l'amour d'un père ou d’une mère envers son enfant, la grâce de Dieu est quelque chose que nous ne pourrons jamais mériter. Mais Dieu, lui, donne volontiers son amour, sa grâce.

La « justification » est un terme de loi. Dans le nouveau testament, il signifie que Dieu, qui est à la fois un père et un juge, a rendu son jugement : nous a acquittés devant le tribunal qui aurait dû nous condamner, grâce au sacrifice de Jésus.

Imaginez ceci : vous êtes accusé d’un crime, vous vous êtes pourvus en cassation, vous vous retrouvez devant la cour et vous entendez ce jugement rendu : « non coupable ». Vous quittez simplement ce tribunal, totalement libre.

De manière décisive, la cour de cassation a rendu son verdict : elle a statué et pris la décision irrévocable.

Ce passage enseigne cela parce que grâce à Jésus, nous sommes acquittés même si nous avons enfreint la Loi de Dieu, et qu’il nous libère. Nous sommes pourtant coupables. Et Jésus a volontairement pris le péché du monde sur ses propres épaules. Quelle justice ! Dieu offre la justification à des gens qui devaient être condamnés.

« Ce sacrifice montre la justice de Dieu qui a pu laisser impunis les péchés commis autrefois, au temps de sa patience.

Ce sacrifice montre aussi la justice de Dieu dans le temps présent, car il lui permet d’être juste tout en déclarant juste celui qui croit en Jésus. »

Romains 3 : 25-26.

 

Vous qui marchez libres, qu’avez-vous à dire à Dieu ?

Vous que Dieu a acquittés, comment remerciez-vous Jésus, votre avocat ?

Gardez-vous ça pour vous ?

Est-ce tellement intime que vous hésitez à le partager ouvertement ?


MSO d’après un texte de Mel Lawrenz