Il n’est pas évident, lorsqu’on est profondément plongé dans la religion chrétienne, d’admettre qu’on n’est pas chrétien "né de nouveau." Le Seigneur m’a fait grâce de réaliser mon égarement et de l’accepter dans ma vie comme Seigneur et sauveur.

Je m’appelle Pegguy, je suis née dans une famille chrétienne. Ceci étant, depuis ma tendre enfance, j’ai été conduite à l’église par mes parents et encouragée à persévérer dans cette voie depuis mon adolescence. C’est ainsi que j’ai été baptisée bébé, puis confirmée à 16 ans après trois années de catéchisme me donnant ainsi le droit d’avoir part à la sainte cène.

Chez mes parents, nous avions l’habitude de nous réunir en famille pour prier ensemble ou pour lire la bible. C’est ainsi que très jeune j’ai appris à craindre Dieu en essayant autant que possible de respecter les préceptes bibliques pour échapper à l’enfer à la fin de ma vie.

Grâce à cette éducation reçue de mes parents, j’ai évité plusieurs pièges dans ma vie et même appris beaucoup de choses sur Dieu et Jésus-Christ. Seulement, je n’avais pas cette véritable relation avec Dieu encore moins l’assurance de mon salut. Pendant une discussion avec mon beau frère j’ai été confronté à une question qui m’a fait vraiment réfléchir.

En fait, j’ai passé les vacances qui ont précédé mon entrée à l’université chez ma sœur ainée. Un après midi, son mari (qui est chrétien) et moi échangions sur la parole de Dieu. J’essayais de tenir la conversation avec les connaissances que j’avais de la bible. A un moment, il m’a demandé si j’étais sûr d’être sauvé. Ses paroles étaient à peu près celles-ci "Es tu sûr que si tu mourais au moment où nous parlons tu irais rejoindre Dieu au ciel ?" je lui ai répondu par l’affirmative en disant que j’étais baptisée et confirmée et qu’en plus je lisais la bible et priais assez souvent. Mais je savais pertinemment au fond de moi que personne ne pouvait répondre avec assurance à cette question.

Mon beau frère m’a fait comprendre que si il mourait à l’instant il irait certainement au ciel ; non parce qu’il est bon ou respecte tout ce qui est écrit dans la bible, mais simplement parce qu’il avait donné véritablement sa vie au Seigneur.

Il m’a donc expliqué que donner sa vie au Seigneur c’était reconnaître son état de pécheur, Lui confesser sincèrement ses péchés et Lui demander d’entrer dans sa vie et prendre la première place. Et qu’après cela il était important de prendre la décision de changer tout ce qui dans ma vie n’est pas conforme à la parole de Dieu. Mon beau frère a ensuite essayé de me rassurer en me disant que ce n’était pas une opération magique, mais que c’était tout un processus et qu’en lisant la bible et avec l’aide de Dieu que j’ai consciemment invité à prendre la première place dans ma vie, j’y arriverai. A la fin de notre discussion, nous avons prié mais je n’étais pas tout à fait convaincue que j’avais besoin de faire tout ce qu’il disait ; car j’allais régulièrement à l’église, j’étais baptisée et confirmée et je lisais aussi ma bible autant que je pouvais ; je n’étais pas une mauvaise personne. Cependant, la question de l’assurance du salut a continué à me perturber.

Comme d’habitude, je lisais ma bible et priait assez souvent. Ce que je faisais un peu plus régulièrement parce que je trouvais que j’avais plus de temps libre à l’université. Dans mes prières, je demandais au Seigneur de me parler à ce sujet. Un jour dans ma chambre, je me suis souvenue de ma discussion avec mon beau frère. En priant j’ai demandé à Jésus d’entrer dans ma vie et de me purifier. J’étais vraiment disposée à voir quelque chose changer dans ma vie.

Le Seigneur m’a fait grâce de voir que je n’étais pas la fille bien que je croyais être. Il m’a montré l’état de mon cœur, comment j’étais orgueilleuse, égoïste, envieuse, sournoise, plein de choses que je ne voyais pas ou ne pouvais pas imaginer être. C’est ainsi que j’ai vraiment pris conscience de mon état de pécheur.

C’est comme si je me rendais véritablement compte à l’instant que Jésus-Christ était mort aussi pour moi. Face à tout ceci, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer amèrement et de demander pardon au Seigneur en Lui confessant sincèrement chaque péché qu’Il me montrait. Puis j’ai supplié Jésus d’entrer dans ma vie et de devenir mon Seigneur et mon sauveur. Évidemment, j’avais plus que besoin de Lui pour vivre comme il veut.

Mon Beau frère m’avait conseillé d’intégrer les groupes bibliques à l’université. Ce que j’ai fait. Je puis vous assurer que la proximité des frères en christ ainsi que toutes les activités qu’on avait dans les groupes bibliques m’ont beaucoup aidé à grandir avec le Seigneur.

Ce qui avait véritablement changé, c’est que j’ai commencé à vivre une véritable relation avec LE PÈRE.

Quand je lisais la parole, ce n’était plus pour respecter des préceptes afin d'éviter l’enfer ou la condamnation de Dieu, mais j’ai découvert un Dieu qui m’aime, qui n’a pas hésité un seul instant à donner ce qu’Il avait de précieux « son propre fils » pour moi. Tout ceci m’a donné envie de vivre pour plaire à Dieu. Et c’est ce que je continue à faire aujourd’hui.

Pegguy