Je ne sais pas si c'est ton cas, mais moi quand je pars faire mon footing j'utilise une application qui me permet de connaître ma distance parcourue, mon temps, mon rythme...

Pratique pour savoir où j'en suis dans ma course (ou voir à quel point j'ai régressé depuis la dernière fois undecided)

En sortant ce midi, je me suis fixé l'objectif de courir 5km en un temps donné.

Objectif atteint, je me retrouve devant chez moi, suant à grosses gouttes mais satisfait de ma performance. Je m'apprête à ouvrir la porte lorsque je me rappelle le conseil d'un ami coureur : « Termine toujours ta course par une séance de récupération en trottinant. »

Je dois avouer que c'est la dernière chose dont je pouvais avoir envie à ce moment-là. J'avais un ruisseau en plein milieu du front et une bonne douche chaude m'attendait à l'intérieur.

Et surtout, mon application de running était à l'arrêt. Cette distance supplémentaire passerait complètement inaperçue. Quel intérêt de courir si personne ne me voit ? Pourquoi fournir l'effort si personne n'est présent pour applaudir ?

Quand j'y pense, cet état d'esprit ressemble plus à celui d'un acteur qu'à celui d'un coureur. Lorsque le rideau tombe, lorsque personne ne le voit plus, il change de costume et laisse derrière lui le rôle auquel il s'était adonné pour conquérir son public.

Le coureur quant à lui, garde son objectif en tête. Il sait qu'il ne doit pas dévier à gauche ou à droite s'il veut espérer franchir la ligne d'arrivée. Il sait aussi que 90% de la course aura lieu à l'entraînement, alors que personne ne le voit. Par ailleurs, il ne devient pas moins coureur lorsqu'il finit sa course.

Cet état d'esprit, je peux l'appliquer à tous les domaines de ma vie.

  • Suis-je moins l'employé de mon patron lorsque je suis en télétravail et qu'il ne voit pas ce que je fais de ma journée ?
  • Suis-je moins l'époux de ma femme lorsque celle-ci s'absente ou va se coucher tôt ?
  • Suis-je moins chrétien lorsque je sors de l'église le dimanche et entame une nouvelle semaine ?

 

Il me semble essentiel de garder en tête mon identité pour agir en toute cohérence et pas seulement « pour le public ».

« Mais toi, quand tu fais un don, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite, afin que ton don se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra Lui-même ouvertement. » Matthieu 6 : 3-4

« Ainsi, que vous mangiez, que vous buviez, bref, quoi que ce soit que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. » 1 Corinthiens 10 : 31

Finalement, on n'est jamais vraiment bien seuls derrière le rideau wink

Sébastien