Certains pourraient penser que Christ est le nom de famille de Jésus. Jésus Christ, comme Jean Dupré ou Audrey Gillot. Si vous avez déjà pensé que c'est le cas, ce n'est pas un problème. C'est juste devenu une évidence au fil des siècles : nous ne sommes plus en mesure de penser autrement, Jésus est bien « Jésus-Christ ».

Jésus est son nom. Christ est son titre.

Il possède de nombreux titres, Fils de Dieu, Fils de l’Homme, Bon Berger, Alpha et Oméga, mais en réalité tout commence par une incroyable annonce rapportée dans les Evangiles :

« Un Sauveur vous est né aujourd'hui dans la ville de David ; c'est lui le Christ, le Seigneur. »

Luc 2:11

Un jour comme tous les autres, un bébé qui nait à Bethléhem, est en fait le Messie, celui est oint, qui a reçu l’onction. « Il est Christ le Seigneur ». Le terme en Grec est « Christos » qui est la traduction de « Messie » pour les Hébreux : celui qui a reçu l’onction, ce qui signifie qu’il a une responsabilité divine de marquer l'histoire, qu’il est désigné pour scinder ce temps et les temps à venir. Le Fils unique. Le commencement et la conclusion de toute chose.

Mais quelle est la signification de « celui qui a reçu l’onction » ?

Dans l’ancien testament, les Roi étaient oints, comme les prêtres et les prophètes. Ainsi, quand nous entendons « Christ » nos esprits devraient réagir comme des boussoles qui recherchent la bonne orientation et qui se fixent sur Jésus, le Roi, le Seigneur.

Il règne sur un royaume différent, dirige les vies de son peuple non pas seulement parce qu’ils vivent dans ce royaume, mais parce qu’Il est dans leur coeur.

Il est un prêtre qui se tient entre Dieu et les hommes.

Il est celui qui se sacrifie, celui qui intercède.

Il est le médiateur, le pont qui relie.

Et il est aussi le prophète. Les prophètes rapportent les paroles de Dieu au peuple, et le Messie apporte LA PAROLE DE DIEU au peuple.

Les meilleures choses que Dieu accomplit dans nos vies nous surprennent généralement. Pour nous qui pensons savoir tant de choses au sujet de Jésus et qui avons l’habitude de l’appeler par son nom de famille, ne serait-ce donc pas étrange si nous devions découvrir à notre grande surprise qu’il voulait se révéler à nous d’une manière totalement nouvelle ? Pas seulement comme un personnage indissociable de la nativité, ou simplement celui que l’on mentionne dans les cantiques, mais comme la réelle manifestation vivante de Dieu sur Terre.

L’ange dit ceci : « je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie ». Que pourrait-il y a avoir de mieux que la venue du Dieu au milieu de nos vies ?

Prière pour aujourd’hui :

Christ, tu es le Roi au-dessus de tous les autres rois, le grand prêtre qui a accompli le sacrifice ultime, le prophète qui a eu le dernier mot. Permets que je sois émerveillé en te découvrant davantage, que je te connaisse mieux qu’auparavant, que je comprenne qui tu es, que tu es réellement venu et que tu as changé ce monde.

MSO