Lorsque vous faîtes dérouler le fil d’actualité sur votre réseau social préféré, que voyez-vous ?

On aime liker des photos de bébés endormis, de repas appétissants, de sourires de nos amis en couple…

Mais on ne voit pas souvent des photos de ces mêmes bébés hurlant à 2 heures du matin, dans les bras de leurs mamans, en train d’essayer de les endormir.

On ne voit pas non plus beaucoup de photos des plats sales au fond des éviers une fois les repas préparés.

On ne voit vraiment jamais des vidéos de 7 secondes dans lesquels les couples s’affrontent, se mentent ou se demandent s’ils vont pouvoir payer leur loyer ce mois-ci.

Qui voudrait voir ça ?

Alors que tout le monde nous montre son best-of en vidéo, il est facile de visionner nos propres rushs ou nos scènes coupées… puis de comparer.

Pour ménager les apparences, faire semblant que l’on maitrise tout, on repousse en dehors du cadre de l’image tout ce qui n’est pas rangé, tout ce qui est en désordre… pour que les autres ne le voient pas.

On essuie nos larmes et on se remaquille avant de faire un joli sourire et de faire un selfie.

On s’efforce de paraître parfait, quelque chose que les autres pourront approuver et liker.

Malheureusement, en tant que chrétien, on a peur de ne pas être à la hauteur, d’être moins que parfait. On ne veut en aucun cas que des non-chrétiens puissent penser que c’est dur ou même douloureux d’être chrétien !

Et on ne veut surtout pas que les autres chrétiens puissent penser que l’on n’est pas tout le temps à 100 % « on fire ». C’est pas comme si les apôtres avaient déjà été en galère…

Sauf que c’est le cas.

Pierre a pété les plombs et tranché l’oreille d’un homme. Il a aussi effectivement renié Jésus à 3 reprises. Judas l’a trahi. Thomas a douté. Jean s’est endormi. Les disciples sur la route et les femmes au tombeau ne l’ont pas reconnu. Paul a activement persécuté les disciples de Jésus et a littéralement eu besoin d’un gros coup sur la tête pour comprendre que Jésus-Christ était le chemin de la Vérité.

L’amour de Jésus pour ses disciples a été plus fort que tout ce qui était brisé ou en désordre dans leurs vies.

Avant de monter au ciel, il leur a donné, il nous a donné l’aide la plus précieuse dont nous avons besoin : le Saint-Esprit.

Jésus voit toutes les parties de votre vie, mais pas seulement : il veut faire partie de votre vie.

Alors, oubliez votre fierté, ne ménagez pas les apparences ! Ne faites pas semblant…

Laissez-le prendre place au beau milieu de votre désordre, de vos recoins sombres, dans les domaines de votre vie dont vous n’êtes pas fiers.

Vous pouvez faire cela en vivant par la puissance du Saint-Esprit, en vivant ce qu’il appelle : une vie abondante (Jean 10:10).

« Le voleur vient seulement pour voler, pour tuer et pour détruire. Moi, je suis venu afin que les hommes aient la vie, une vie abondante. »

Nous avons l’opportunité de vivre en prenant part à la vie abondante.

Malgré les temps difficiles, et parfois grâce à ces temps difficiles, nous pouvons réellement percevoir l’appel qui nous est adressé et relever le défi : y répondre.

Inviter le Saint-Esprit et s’abandonner entièrement à Jésus-Christ, c’est le moyen de vivre la vie abondante dans la promesse de l’éternité. Grâce à Dieu, il n’est pas seulement question d’afficher un joli sourire quand viennent les temps difficiles : nous apprenons à nous reposer sur Dieu qui a promis de ne pas nous abandonner si nous le cherchons et si nous lui faisons confiance (Psaume 9:10).

Tia Glenn-Cooke (Adapté en Français par MSO).