Depuis Janvier 2013, l'Église de Rennes Sud a emménagé dans son nouveau local, rue de la Sauvaie à Rennes. Après plusieurs années d’itinérance dans des maisons de quartiers, nous sommes reconnaissants de disposer enfin d’un lieu fixe et accueillant : c’est la réponse à nos prières et l’aboutissement d’un projet ancien.

Même si ce projet de local a enfin abouti dans sa réalisation, la question de son financement reste un sujet d’actualité pour notre assemblée.

Si vous souhaitez en savoir plus ou nous soutenir, vous pouvez télécharger les dépliants ci dessous.

Dépliants de présentation

Retour sur le projet en 3 phases

Entre 1981 et 2012, nous avons loué un local qui était devenu bien trop petit (60 places assises), si bien que nous ne l’utilisions plus que quelques dimanches par an.

Pendant plusieurs années, nous nous sommes déplacés chaque dimanche dans différentes maisons de quartier. Ce fonctionnement nomade était précaire (disponibilité des salles aléatoire) et ne facilitait pas notre visibilité ni l’intégration de nouvelles personnes.

Nous savions aussi que le bâtiment allait être démoli dans le cadre d’un projet de réaménagement du quartier. Le 31 mars 2006, un huissier remet à notre pasteur un courrier nous demandant de quitter notre salle : un nouveau local devenait une nécessité !
Nous voulons être une église visible, ouverte sur la ville. Pour cette raison, nous avons prié pour pouvoir rester dans un lieu facilement accessible en transports en commun, ce qui excluait un éloignement vers une commune périphérique.Mais il est difficile de trouver des locaux adaptés dans Rennes, que ce soit en location ou en achat… Pendant longtemps, toutes nos tentatives de recherche sont restées vaines.

En 2006, lors d’une rencontre avec des responsables de l’Église, le Maire de Rennes s’est montré sensible à notre besoin. Deux ans plus tard, en juillet 2008, la Ville de Rennes lance un appel d’offres pour vendre un terrain situé au sud de la ville, pour y construire un immeuble de bureaux.

Le cahier des charges précise que le promoteur devra réserver 300 m2 pour notre Église, à un prix préférentiel. C’était enfin une réponse à nos prières !

Grâce à Dieu, nous avons ensuite pu obtenir un prêt bancaire, ce qui n’allait pas de soi car le financement représente bien sûr un défi pour notre assemblée.

Le suivi des travaux a ensuite fortement mobilisé plusieurs personnes de l’Église. Et après plusieurs mois de chantier, nous avons enfin pu intégrer notre nouveau bâtiment en janvier 2013.

Notre local est situé au rez-de-chaussée d’un immeuble de bureaux, au bord d’une grande avenue (voir la localisation).

D’une superficie totale de 300 m2, il est accueillant et fonctionnel, avec une salle de culte de 180 places, plusieurs salles annexes (garderie, enfants, bureau du pasteur) et un espace d’accueil convivial avec tisanerie.

Nous prions pour qu’il permette à l’Église de poursuivre son développement engagé depuis plusieurs années, afin que l’Évangile puisse continuer à se répandre dans la ville de Rennes...