Il semblerait que personne autour de vous ne soit en mesure de dire combien de pays sont en guerre aujourd’hui, ou combien de conflits sont en train de se dérouler en ce moment même.

En 2014 comme en 2013, la guerre est omniprésente dans les journaux…

« Car pour nous un enfant est né, un fils nous est donné. Et il exercera l’autorité royale, il sera appelé Merveilleux Conseiller, Dieu fort, Père à jamais et Prince de la Paix. »

Esaïe 9:6

Qu’ils le veuillent ou non, les princes dans le monde finissent bien souvent par devenir des guerriers.

Certains chefs des nations parlent parfois de la paix mais rien n’est aussi insaisissable que la paix.

Alors, dans la Bible, quand Esaïe mentionne un enfant qui doit naître, un fils qui sera donné, qui sera appelé « Prince de la Paix », cela ressemble à de la rhétorique, à un vœu pieux.
Est-ce que cela a réellement pu se produire ?

Quand on considère la vie de Jésus, on peut avoir du mal à y trouver la Paix. Il était en conflit permanent avec ceux qui s’étaient forgés leurs propres idées au sujet de Dieu et qui ne voulait pas réellement que Dieu se mêle de leurs affaires.
Jésus avait même des ennemis. Et finalement, il est mort violemment assassiné, torturé et humilié. Ses disciples ont été pourchassés et persécutés. Ces pêcheurs sont devenus des martyrs.

Pourtant c’est bien grâce à ce sacrifice que Jésus est devenu Prince de la Paix.

Pour que les peuples puissent vivre en paix ensemble, en paix avec Dieu, et avec le reste du monde, il faut que les chefs ennemis de l’humanité soient vaincus.

Alors, oui, Jésus est le Prince de la Paix. L’ange avait raison quand il disait :

« Gloire à Dieu au plus haut des cieux ! Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. » (Luc 2 :14)

L’apôtre Paul a aussi pu transmettre un sincère message de paix en disant : « Que le Seigneur qui donne la paix vous accorde lui-même la paix de toute manière et en toutes circonstances. Que le Seigneur soit avec vous tous. » (2 Thessaloniciens 3 :16)

La prophétie d’Esaïe révèle ce prince là, une nouvelle sorte de dirigeant pour le monde.
Il y a un mois aujourd’hui, le jour de Noël, nous pensions à Bethléhem : nous devions nous souvenir que ce n’est pas l’étable dans laquelle cet enfant est né qui l’a rendu unique, ce n’est pas non plus la vertu de Marie ou de Joseph, ni la présence des anges, ni rien d’autre qui a pu caractériser ces jours extraordinaires.

Par sa nature Jésus est un Prince. Même lorsqu’il était un bébé, sa présence était une force nouvelle pour ce monde : la paix est une caractéristique de cette force.

Réflexion de Mel Lawrenz

Notre prière aujourd’hui :

« Que l'Eternel te bénisse et te protège ! Que l'Eternel te regarde avec bonté ! Et qu'il te fasse grâce ! Que l'Eternel veille sur toi et t'accorde la paix ! »

Nombres 6:24-25-26

Couronné, rayonnant de majesté,
Tout l’univers proclame ta grandeur.
Glorifié par les anges prosternés,
Tu es assis à la droite du Père.

Jésus, merveilleux nom, qui est semblable à toi, ô Dieu ?
Jésus, ton précieux nom est digne d’hommage.

Captivés par l’éclat de ta beauté,
Nos voix s’élèvent pour te rendre gloire.

Consolateur, divin rocher, libérateur, prince de la paix.
Dieu créateur, fils bien-aimé, roi serviteur, Seigneur couronné.
Commencement, ultime fin, soleil levant, étoile du matin.
Dieu tout puissant, Dieu trois fois saint, sauveur vivant, maître souverain.

Source image : http://neoformix.com/2009/PeaceDove.html